Critique de cyan

cyan
21 février 2020
Sous les traits d'un aristocrate philanthrope, Arsène Lupin se retrouve mêlé à un scandale politico-financier, que certains aimeraient bien lui coller sur le dos.

C'est la 2e réécriture d'Arsène Lupin que je lis. La première (La nouvelle Vie d'Arsène Lupin) m'avait laissée assez indifférente, celle-ci ne m'a pas vraiment convaincue non plus.

On croule sous les personnages aux traits lupinesques pour donner des adversaires à notre héros, mais bien sûr aucun n'est à la hauteur, alors à quoi bon? Induire les lecteurs en erreur sur qui est qui? Même pas, vu leurs agissements. Encore que Lupin lui-même ne se ressemble pas tant que ça. Les auteurs se donnent du mal pour coller au modèle, mais j'ai eu l'impression qu'on restait en surface, que c'était juste un vernis sur un personnage sans beaucoup d'épaisseur.

En fait, on croule sous les personnages, même non lupinesques. Il y en a tellement que parfois je ne savais plus trop qui était qui et pour être honnête je m'en fichais un peu. Pourtant ce n'est pas faute de nous donner des renseignements sur eux. A une occasion, on remonte même jusqu'au 13e siècle pour l'un d'entre eux… qui ne servira vaguement à quelque chose que dans un bref chapitre. Alors avait-on vraiment besoin de remonter si loin dans sa généalogie?

Pour ce qui est de l'histoire, on a en vrac: des triangles amoureux, des conjurations, de la politique, des fusillades, des plans compliqués, des morts, etc. Beaucoup d'éléments se mêlent au point que ça m'a semblé parfois embrouillé. J'avais la sensation que des épisodes sans rapport entre eux étaient collés les uns aux autres. J'imagine que le but était que je me sente épatée par les révélations finales. En fait, arrivée là, j'étais surtout contente d'en avoir fini avec cette lecture. En plus, l'épilogue appelle une suite, qui ne semble pas avoir été publiée, mais que je n'aurais pas eu envie de lire de toute façon.

Pour les points positifs, la plume est assez fluide et les pages se tournent facilement.

Un gros flop pour moi. Et la confirmation que rien ne vaut l'original.
Lien : https://bienvenueducotedeche..