Citations sur Les nouvelles aventures d'Arsène Lupin : Les héritiers (4)

— Général Hubert Lyautey, armée française. Vous êtes Bhou Hmara, appelé aussi le Rogui, l’homme à l’ânesse, et vous êtes mon prisonnier.
— Il est extrêmement flatteur d’être immédiatement reconnu par un homme de votre réputation, mais laissez-moi apporter une légère nuance à ce que vous venez de dire : vous êtes mon invité !
— Comment donc ! fit le général presque amusé, je dirige une colonne de cinq cents hommes. Sans vouloir outrager votre sens de l’hospitalité, je me permettrai d’insister…
Sur ses mots, un capitaine français, traits altérés, survint au galop dans un nuage de poussière, mit pied à terre et s’approcha du général pour lui glisser quelques mots à l’oreille.
— Puisqu’il en est ainsi, prononça Hubert Lyautey sans que rien trahisse sa surprise, j’accepte votre invitation. Vos trois mille hommes qui encerclent les miens ont su emporter ma décision…
— Laissons là la comptabilité, et sachons apprécier ces rares instants de paix.
Je crois hélas que la presse ment quand les mensonges lui rapportent davantage que la vérité. Pour établir la vérité, il faut du temps. Or ce temps-là ne paye pas. Alors qu’avec le scandale révélé en toutes lettres, dans les gros titres, il suffit de l’affirmer pour le prouver et les bénéfices sont immédiats.
À la Chambre des députés, Bérenger de La Motte était à son affaire. Parfaitement à l’aise depuis sa première apparition dans l’hémicycle, il considérait le rôle de représentant du peuple comme une marque d’appartenance à l’élite de la nation. Cette déviance, quoique partagée, n’était pas encore majoritaire en France, même si les marchands, pleins de mépris envers leurs électeurs, égoïstes et profondément vulgaires, occupaient une place catastrophique et grandissante. En cela, ils s’entendaient à merveille, car Bérenger était uniquement préoccupé de ses propres intérêts, comme à peu près la moitié de ces nobles élus. C’était dans ce sens que se prenaient une quantité inavouable de décisions. C’est ainsi, par exemple, que les chemins de fer avaient été financés par l’État, autrement dit par le bon peuple, pour être confiés à des intérêts privés qui en tiraient des profits gigantesques auprès des mêmes pigeons. Le scandale n’éclata jamais. La chose était suffisamment connue pour être dénoncée, mais ces petites affaires se faisaient entre personnes hors d’atteinte. Tout simplement.
La presse le calomniait il y a dix ans, elle récidive depuis deux jours, en passant au degré supérieur. Elle aussi, je dois le dire, fait preuve d’une certaine régularité, elle fait son travail, comme une fille de joie enchaînant les passes.