Critique de Firehana

Alors. Par où commencer.

Tout d'abord, je dois saluer le travail en amont d'un point de vue historique. C'est une bonne surprise de ce point de vue là. de temps en temps, il y a de jolies tournures de phrase. L'histoire en elle-même est intrigante, et l'un des antagonistes marque un point par rapport à l'avancement de la technologie.

Mais c'est dans presque tout le reste que j'ai éprouvé des difficultés à accrocher à ma lecture. Je ne suis pas familière avec Lupin, et peut-être que cela en vient de là, mais j'ai DÉTESTÉ celui qui nous sert de protagoniste. Les auteurs ont pris le parti de le rendre assez distant vis-à-vis du lecteur - ce qui est un choix audacieux mais rend difficile de s'attacher à lui et de se demander comment il va faire pour s'en sortir, puisque nous suivons toujours les moments où il est sur le point de réussir. Tous les passages où je me suis dit « Ah ! On va voir comment il se débrouille, quelles sont ses prouesses, ses stratégies incroyables dont on nous parle depuis des pages ! » sont au final esquissés sans jamais rentrer dans le détail. Rajoutez à cela que tous lui embrasse les bottes ou le déteste (tout en l'admirant qu'en même un peu), m'a fait lever les yeux plusieurs fois.

Bref, au bout d'un temps, j'espérai qu'Arsène meure pour de bon et qu'on suive Letellier ou Archembault qui étaient un chouilla moins agaçants.

Au niveau personnage féminin, c'est assez catastrophique aussi : elles sont au nombre de trois et on ressent le complexe de la « Madonne et de la putain » en plein dans la figure. Mais pour le coup, je m'y attendais un peu (Arsène est peut-être un gentleman, mais ça s'arrête là niveau considération de ses consoeurs).

Pour revenir au style, il a tendance à être un peu pompeux par moment (et c'est extrêmement rare que je pense ça d'un livre, je crois même qu'Arsène Lupin : Les héritiers est le premier à me donner une impression aussi franche. Comme quoi, il est véritablement extraordinaire, notre Lulu !) en énonçant tous les titres des personnages dans la narration, en s'étalant sur des lignes sur la vie de personnages que l'on ne verra qu'une fois ou en faisant des métaphores pas toujours très judicieuses

Pour conclure, cet Arsène m'aura fait plus froncer du nez ou rire malgré lui que séduite, je le crains. Peut-être que l'un des originaux me convaincra plus !