Critique de Bouvy

Bouvy
28 novembre 2018
Yokobashiri vit maintenant coupée du monde. La pandémie gagne du terrain. La pauvre docteur, Suzuho Tamaki, l'un des personnages principaux, fait tout ce qu'elle peut mais voit, impuissante, ses patients mourir les uns après les autres. le médecin militaire, le lieutenant colonel Komano, dirige ses tri-pupes de mains de maître mais lui aussi, face à cette nouvelle souche de peste résistante aux antibiotiques, ne peut constater que son impuissance. Il reste le docteur Haragami, biologiste passionné, provoque les médias pour que les politiciens réagissent dans le bon sens et isole de force la zone infectée. Seulement, la population se sent piégée et prise en otage par les militaires et les autorités. Des dérapages amorcent tout doucement une certaine rébellion, tant de la part des militaires et des civils…

Le graphisme de ce manga est très plaisant. Les paysages, les personnages. Devant la pandémie qui gagne du terrain et face à l'impuissance des hommes à l'éradiquer, les caractères se développent et se dévoilent. Là, un personnage qui paraissait sympathique se révèle de plus en plus fourbe pour tirer profit d'une situation qui dégénère, ici, des soldats qui désertent de peur de la contamination, l'héroïne qui nous montre une volonté de fer et un courage magnifique, le colonel aussi, qui est des plus déterminé. le chercheur quant à lui, joue une carte plus politique pour que les autorités leurs responsabilités, même si les mesures s'avèrent impopulaires. Les politiciens timides, qui hésitent entre rester populaires ou enfin se montrer à la hauteur de leurs tâches. Bref, nous sommes tout de même dans un scénario hyper classique quand il s'agit d'une nouvelle maladie qui risque d'anéantir l'humanité, du moins en grande partie. Il n'y a rien de vraiment nouveau mais le récit est solide et raconte aussi des histoires individuelles qui, assemblées, donnent un scénario profond et plein de suspens. Il reste. Un tome pour finir tête courte série et même si la trame n'a rien de vraiment originale, cette série retient mon attention et je la trouve dans son ensemble intéressante. Lu en format Kindle sur iPad avec une très belle numérisation.

Personnages :

Ville : Yokobashiri

Personnage principal : Suzuho Tamaki, médecin, pneumologue et urgentiste à l'hôpital de la ville.

Lieutenant Colonel Komano : médecin militaire. Il revient de mission de pays d'Asie Centrale, il revient d'une mission humanitaire où d'autres garnisons étaient présentes, au Kirghizistan. Mais d'autres unités étaient en Ouzbékistan suite à des tremblements de terre. Là-bas, une épidémie de peste pulmonaire se serait déclenchée.

Docteur Haragami : biologiste, il analyse les résultats des hôpitaux en laboratoire. Il est spécialisé et passionné par les virus de la peste.

Docteur Kawashimada : directeur de l'hôpital. Il est perdu face à l'épidémie et a du mal à prendre ses responsabilités.

Personnages :

Ville : Yokobashiri