Pour commencer, merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre dans le cadre de Masse Critique.
Je n'ai malheureusement pas lu le premier tome et je m'excuse d'avance si cela se ressent dans ma critique.
Pour l'histoire : Deznee, une adolescente de presque 18 ans, est dotée d'un pouvoir magique; elle peut transformer un objet en un autre. Mais elle n'est pas la seule et bon nombre d'adolescent possède des pouvoirs magiques divers et variés (attirer et contrôler l'électricité, faire bouger les objets, lire dans les pensées...). Deznee vit une histoire d'amour avec Kale, un garçon au charisme redoutable mais doté d'un pouvoir dévastateur qui va se retourner conter elle : incapable de la toucher sous peine de la tuer.
Un livre pour ado' donc qui aborde des thèmes déjà vu et revu. Sur fond de magie, on va retrouver les histoires d'amour, de jalousie, de relation conflictuelle avec son père (qui souhaite la recruter pour sa compagnie Denazen), de rébellion ...
Pour moi, ca ne peut toucher que les adolescentes et c'est un livre qui reste très difficile d'accès pour le reste du monde. Un énième livre surfant sur la vague de succès des livres "ados aux pouvoirs magiques".
J'aime beaucoup la collection Wiz, c'est avec elle que j'ai fait de très belles découvertes de lecture jeunesse et imaginaire.
Je partais donc confiante avec ce roman résolument adolescent. Oui mais c'est là que le bas blesse. On dirait justement un roman écrit par une ado (dans ce cas, soit, ce n'est pas si mal), avec toutes les préoccupations de cet âge. Oh certes il y a bien une trame : des jeunes gens aux pouvoirs héroïques, de sombres complots mais... cela passe en second plan, bien après les sollicitations hormonales de la jeune héroïne.
Une histoire dédié à une tranche d'âge se doit d'être ciblée certes, mais diable, c'est déjà une période assez dure comme ça, laissez les au moins s'évader, rêver dans de belles et intéressantes lectures !

(Merci à Babelio et l'éditeur -Albin Michel- pour m'avoir permis de découvrir ce livre)