Critique de leplaisirdelire31

Deux jeunes filles : Camino et Yaihara, l'une habite la république Dominicaine, l'autre New York, elles ne se connaissent pas, elles ne sont pas destinées à se rencontrer. Elles ont des vies diamétralement opposées, pourtant, le crash d'un avion va les lier à jamais en faisant ressurgir des secrets bien enfouis.

Quel livre ! C'est le troisième livre que je lis en vers libre, le premier que je lis du point de vue de deux personnages. Avec une histoire aussi longue j'avais peur d'être perdue, de sortir du texte mais absolument pas.

Je ne sais pas si c'est grâce à la plume d'Elizabeth Acevedo ou si c'est grâce à la traduction de Clémentine Beauvais, mais j'ai été captivé du début à la fin. Les phrases sont particulièrement bien menées, à tel point que j'ai eu l'impression de ressentir chaque émotion. le tout avec une telle poésie, c'est une magnifique histoire.

J'ai également aimé suivre la vie de Camino et celle de Yaihara en parallèle. le lieu où elles ont grandi, la façon dont elles ont été élevées, leurs expériences et simplement leur caractère font qu'elles réagissent toutes deux de façon bien différentes. le ciel leur tombe sur la tête, leur vie semble s'arrêter à l'annonce d'une terrible nouvelle, elles ne savent pas non plus comment réagir à leurs découvertes. Pourtant leurs idées, leurs réactions sont similaires sur certains point, différentes sur d'autres.

Je me suis immédiatement attachée à ces deux jeunes filles ainsi qu'à leur entourage. J'ai aimé les suivre tout au long des pages, à tel point qu'en écrivant ces lignes j'ai envie de les rejoindre à nouveau.

Du côté de l'histoire, il y a pas mal d'évènements qui sont assez prévisibles, ce qui ne m'a pas empêché d'être captivée par ma lecture. L'autrice aborde également de nombreux sujets importants à travers ces personnages, sans en faire des caisses. Elle en parle simplement, ce qui rend un côté encore plus réaliste. C'est simple, un livre en vers livre comme celui là peut se lire d'une traite. Mais plutôt que de le dévorer j'ai eu envie de le savourer, de profiter de cette histoire que tant aimé.

Ce titre est sans hésitation un coup de coeur. J'ai désormais hâte de découvrir les autres titres de l'autrice et de lire encore plus de romans en vers libres.