Critique de ludi33

En 1939, Lisou a 6 ans quand la guerre commence. En 1943, sa famille, juive, se cache dans un chalet en hauteur de Grenoble pour éviter les rafles.
Lise Veil, alias Lisou, c'est la soeur du mari de Simone Veil. La guerre, elle la vit avec ses yeux d'enfant, mêlant insouciance et peur, une peur de plus en plus présente à mesure qu'elle grandit et qu'elle comprend ce qui l'entoure. Cet album raconte la fuite, les cachettes, la délation, mais aussi et surtout ceux qui ont aidé. Car si la famille de Lisou a survécu à la guerre, c'est grâce au réseau d'entraide.
J'ai beaucoup aimé me plonger dans le quotidien de cette petite fille prise dans des évènements qui la dépassent. le récit n'est pourtant jamais plombant, offrant quelques moments d'insouciance propre à l'enfance.
J'ai également adoré l'univers visuel créé par Toni Galmès qui donne des allures d'album jeunesse à cette bande dessinée au thème profondément adulte, appuyant le point de vue enfantin de Lisou qui raconte son histoire, avec un trait fin et délicat et une palette de couleurs très douce.
Un album très réussi, qui raconte à hauteur d'enfant la survie d'une famille juive en pleine occupation allemande.