AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesLecturesDeLaDiablotine


Flora est une jeune femme de vingt-et-un an qui a vécu un drame particulièrement atroce il y a de ça, quelques années. Depuis, elle se terre dans la maison familiale refusant tout contact avec autrui. Mais ça c'était avant parce qu'avec l'arrivée de sa nouvelle psy ! La psy va la forcer à bouger ses fesses, va la forcer à réfléchir sur elle, sur sa vie.


Flora est femme atteinte d'une maladie grave et potentiellement mortelle. Elle refuse de sortir de chez elle, elle est très affaiblie. Mais entre la rencontre avec la psy et la rencontre avec Justin, son client, elle va rapidement changer. Contre toute attente, elle va commencer à sortir et même s'amuser malgré que sa maladie soit toujours aussi présente qu'avant ; comme quoi, si le mental n'est pas fort, le reste ne suit pas...


Justin, le fameux client de Flora semble insensible. Il ne comprend pas pourquoi il n'arrive pas à joindre cette dernière. Lorsque viendra le moment de la rencontre parce qu'ils finiront par se voir, il va apprendre à la connaître. Delà, il aura un coup de foudre pour la belle. Justin a un passé un peu trouble et une histoire familiale triste mais il est heureux dans son travail et amoureux de Flora. Il est très compréhensif, très présent et attentif. Bref, le parfait petit ami quand il ne fait pas lui-même des petites crises...


Les péripéties s'enchaînent rapidement ce qui donne un rythme soutenu au récit mais elles sont trop nombreuses à mon goût. Les rebondissements à la pelle s'enchaînent et ne laisse pas le temps au lecteur de digérer la première info.


Autre petit bémol, je trouve qu'il manque cruellement de descriptions. J'aurai aimé que l'auteur s'attarde sur l'aspect psychologique de ses personnages, ce qui permet de développer quand cela est nécessaire de l'empathie. Je pense que les protagonistes auraient pu être plus humains, plus attachants si cet aspect aurait davantage été travaillé. Moins de dialogue plus d'intrusion dans la tête des personnages aurait été apprécié.


Autre bémol qui m'a sauté de suite aux yeux, le texte n'est pas au format "justifié", je m'y suis faite mais cela n'est pas agréable. Une relecture aurait été apprécié car de nombreuses de frappe subsistent dans le texte comme par exemple "J ulien" ou encore avec la ponctuation... Je pinaille mais c'est dû à ma profession 😸.


Concernant la fin de l'histoire, elle m'a plu d'autant plus que l'auteur nous offre un épilogue, vous savez à quel point j'aime les épilogues !


En conclusion, "Ne m'approchez pas" aurait pu être beaucoup mieux mais il a un réel potentiel ! Si vous n'êtes pas fan de psychologie, ce livre vous plaira bien plus qu'à moi assurément.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}