✍ le style de l'auteure est fluide, dynamique et agréable à lire, respectant les codes du genre, en y ajoutant tant d'émotions qui rendent son récit encore plus percutant.
📖 En résumé, j'ai beaucoup apprécié l'histoire de Flora et Justin grâce aux thèmes abordés et à la plume d'Émilie qui a su me toucher en plein coeur. Je me ferai une joie de découvrir ses autres écrits !
Lien : https://www.facebook.com/Ant..
Un très bon roman qui m'a vraiment captivé du début à la fin, Émilie Achin a su introduire la lectrice que je suis dans un récit que je ne peux quitter des yeux.
L'histoire de Flora, qui est une jeune femme qui porte un secret lourd qui l'empêche d'avancer, mais l'arrivée d'un client de l'entreprise familiale va bousculer Flora dans ses recoins de terreurs, de peurs, d'angoisses, de freins, etc. Flora est bien entourée par sa famille ses parents et sa soeur, ce sont les seuls qui partagent l'énormité de ce qu'a vécu Flora lors d'un voyage à Punta Cana. Depuis, tous la surveille, elle est une femme forte, tête dure, déterminée, mais elle a des limitations physiques dues à son état.
Après la rencontre avec Justin Standler, s'enclenchera un épanouissement de Flora qui lui permettra d'affronter plein d'embûches, car la présence de cet homme attentif, soucieux et amoureux va la propulser vers l'avenir.
C'est sûr que le quotidien de Flora n'est pas toujours rose, elle nous raconte un moment de sa vie touchant, prenant et captivant qui bouge, avance et recule, mais qui permet de piquer notre curiosité afin de poursuivre la lecture jusqu'à l'épilogue.
J'adore la beauté de la plume d'Émilie Achin, elle a fabriqué des personnages qui sont tous attachants. L'auteure fait le choix d'un sujet comme intrigue qui est difficile à réaliser, mais elle a réussi avec brio à composer une histoire qui m'a marqué.
Un livre qui apporte de la passion, de la romance, de l'amour, de l'amitié et de la confiance. Une lecture qui nous donne des émotions fortes à effet montagnes russes, mais qui nous embarque dans un désir de poursuivre une autre lecture de cette auteure afin de découvrir toute la grandeur de son talent. Un gros coup de coeur qu'il faut lire sans attendre.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Flora est une jeune femme de vingt-et-un an qui a vécu un drame particulièrement atroce il y a de ça, quelques années. Depuis, elle se terre dans la maison familiale refusant tout contact avec autrui. Mais ça c'était avant parce qu'avec l'arrivée de sa nouvelle psy ! La psy va la forcer à bouger ses fesses, va la forcer à réfléchir sur elle, sur sa vie.

Flora est femme atteinte d'une maladie grave et potentiellement mortelle. Elle refuse de sortir de chez elle, elle est très affaiblie. Mais entre la rencontre avec la psy et la rencontre avec Justin, son client, elle va rapidement changer. Contre toute attente, elle va commencer à sortir et même s'amuser malgré que sa maladie soit toujours aussi présente qu'avant ; comme quoi, si le mental n'est pas fort, le reste ne suit pas...

Justin, le fameux client de Flora semble insensible. Il ne comprend pas pourquoi il n'arrive pas à joindre cette dernière. Lorsque viendra le moment de la rencontre parce qu'ils finiront par se voir, il va apprendre à la connaître. Delà, il aura un coup de foudre pour la belle. Justin a un passé un peu trouble et une histoire familiale triste mais il est heureux dans son travail et amoureux de Flora. Il est très compréhensif, très présent et attentif. Bref, le parfait petit ami quand il ne fait pas lui-même des petites crises...

Les péripéties s'enchaînent rapidement ce qui donne un rythme soutenu au récit mais elles sont trop nombreuses à mon goût. Les rebondissements à la pelle s'enchaînent et ne laisse pas le temps au lecteur de digérer la première info.

Autre petit bémol, je trouve qu'il manque cruellement de descriptions. J'aurai aimé que l'auteur s'attarde sur l'aspect psychologique de ses personnages, ce qui permet de développer quand cela est nécessaire de l'empathie. Je pense que les protagonistes auraient pu être plus humains, plus attachants si cet aspect aurait davantage été travaillé. Moins de dialogue plus d'intrusion dans la tête des personnages aurait été apprécié.

Autre bémol qui m'a sauté de suite aux yeux, le texte n'est pas au format "justifié", je m'y suis faite mais cela n'est pas agréable. Une relecture aurait été apprécié car de nombreuses de frappe subsistent dans le texte comme par exemple "J ulien" ou encore avec la ponctuation... Je pinaille mais c'est dû à ma profession 😸.

Concernant la fin de l'histoire, elle m'a plu d'autant plus que l'auteur nous offre un épilogue, vous savez à quel point j'aime les épilogues !

En conclusion, "Ne m'approchez pas" aurait pu être beaucoup mieux mais il a un réel potentiel ! Si vous n'êtes pas fan de psychologie, ce livre vous plaira bien plus qu'à moi assurément.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Tout dans ce livre m'a attiré, sa couverture aussi noir qu'intrigante, son titre très révélateur de l'histoire et son résumé qui nous donne envie de découvrir ce qui est arrivé à Flora.

Dès le début, Emilie Achin sait se montrer mystérieuse quand à la base même de l'histoire, si bien qu'il est dur de comprendre où l'auteur veut nous emmener. Mais cette sensation ne dure que le temps de « poser » l'histoire, puisque au fil des chapitres nous en apprenons de plus en plus sur le passé de Flora, sur ce qui lui ai arrivé à Punta Cana et sur ce qu'elle vit aujourd'hui.

Flora est une jeune femme renfermée sur elle même, ne supportant aucun contact à la limite d'être aggressive avec son entourage malgré le fait qu'ils ne veuillent que prendre soin d'elle et l'aider à s'en sortir. Mais le veut-elle vraiment ?
Nous suivons donc Flora dans une vie qu'elle considère sans avenir. Elle s'avère cependant très déterminée dans un projet qu'elle considèrera comme l'aboutissement de sa souffrance et qui ne sera pas sans conséquence. Ce projet sera soutenu par sa soeur, Rose, une jeune femme drôle, affective mais qui se sent responsable de l'état de Flora.

Au fil des pages, nous voyons Flora se transformer et avancer. La question est : Vers quoi ? Une nouvelle vie ou tout simplement pour mener son projet à bien ?
C'est ce que je vous laisserai découvrir dans ce roman où Emilie Achin a su trouver les mots justes pour toucher le lecteur au plus profond. Sa plume est efficace et émouvante et saura vous emporter jusqu'au bout du roman.

Le thème qu'Emilie Achin a choisi de traiter dans son roman n'est pas simple. Cependant les mots défilent avec brio.

En dehors du drame qu'à vécu Flora, il est ici question d'amour, d'amitié et surtout de confiance (ou de méfiance) et du temps que l'on a jamais assez pour avancer, pour guérir d'un traumatisme ou pour simplement se relever.
Vous l'aurez compris pour moi ce roman est une magnifique découverte que j'ai gobé de la première à la dernière page.
Lien : https://ellsylouchronique.wo..
Je remercie tout d'abord l'autrice pour ce service-presse !

Emilie Achin a d'abord proposé Ne m'approchez pas sur la plateforme d'écriture Wattpad, avec presque 20.000 vues. Maintenant, son roman – qui lui tient très à coeur - parait en autoédition (via Books on Demand.) Cette romance, comme laissé sous-entendre dans le synopsis, traite de sujets lourds, sensibles, pouvant heurter la sensibilité d'un lectorat jeune ou peu adeptes.

L'autrice nous présente Flora, jeune femme dans la vingtaine, qui sera la principale narratrice de sa propre histoire. Trois ans plus tôt, un terrible drame l'anéantie et la coupe du reste du monde. Repliée sur elle-même, terrassée par la maladie, n'acceptant que personne ne la touche, elle refuse toute aide et ne perçoit aucun avenir pour elle. Jusqu'à ce qu'un certain monsieur Standler entre dans sa vie et bouscule son néant.

Lorsque nous découvrons le synopsis ainsi que la couverture, on peut ne pas savoir dans quel genre de roman exactement nous allons embarquer : un drame ? Une romance ? Un récit psychologique ? C'est un peu tout ça à la fois, bien que « roman d'amour » reste malgré tout le genre prépondérant qui en ressort à la lecture.

Flora est une héroïne dont l'humanité a été poussée à l'excès pour jouer aux montagnes russes avec son lecteur. Tantôt agaçante, tantôt émouvante, elle est munie de multiples facettes qui exacerbent ses qualités tout comme ses défauts. La vie est très loin de l'avoir épargné, mais elle peine à composer avec. Les trois années terrées dans l'ombre ont laissées autant de séquelles que le drame qu'elle a vécu. Coupée de ses proches, nous pouvons parfois peiner à la comprendre, mais, en soi, c'est inéluctable. Qui sommes-nous pour juger ? Ou encore cautionner ? Son histoire est là pour lui donner une voix et nous guider dans les méandres de sa tourmente, dans l'espoir quoiqu'inconscient de voir un jour cette petite lumière salvatrice. Elle est fragile par sa condition physique, liée à la maladie qui l'éloigne de ce qui l'entoure, cependant elle daigne pousser son corps dans ses retranchements pour se sentir vivre, entière. Encore existante.

Flora est entourée de ses proches : ses parents ainsi que sa soeur. Si le drame a détruit la jeune femme, les dommages collatéraux sont féroces et sa famille n'en est pas ressortie indemnes non plus. La « victime » n'est pas la seule à souffrir et Emilie Achin a pris soin de le mettre en lumière.

D'autres protagonistes entreront en scène ; des personnages secondaires (comme une psychologue) et, parmi eux, Monsieur Standler qui s'avancera petit à petit sur le devant de la scène, jusqu'à partager les spots avec Flora mettant en lumière les personnages principaux.

Emilie Achin mise surtout sur les dialogues, les échanges constituant la toile relationnelle plutôt que sur les introspections poussées, qui auraient peut-être méritées autant d'attention que les répliques. La psychologie occupant une part indispensable dans ce récit pour mieux comprendre les héros, Flora en particulier, sa maladie et ce qu'elle a vécu a tendance à passer à la trappe. Néanmoins, ce parti pris peut plaire à son lectorat, facilitant ainsi la lecture et l'immersion du lecteur dans les liens qui unissent les personnages. Néanmoins, si un autre lectorat cherche de la psychologie en grande profondeur, pourvue de multiples paragraphes détaillés, centrées sur les cheminements intérieurs des personnages, il faudra être conciliant. L'autrice n'a pas cherché à centrer son histoire sur un tel choix.

Sa décision précédemment expliquée rend la lecture très rapide, fluide et sans réelles prises de tête. Nous pouvons toutefois nous attendre à plusieurs émotions, une romance débutant vite sans pour autant perdre en cadence au fil des pages ainsi que l'évolution de Flora.

Là où peut se trouver un regret se trouve peut-être dans le manque d'explications plus poussées de ce qui tourmente Flora. Certaines parties, notamment la fin, s'y consacrent un peu plus mais il y a un petit manque dès le départ pour mieux s'attacher à l'héroïne, la comprendre, et appréhender ses symptômes pour sensibiliser les lecteurs. Difficile de s'étendre davantage là-dessus au risque de dévoiler une partie de l'intrigue.

Aussi, l'on peut avoir l'impression de tourner en rond au niveau des endroits où se retrouvent les personnages : c'est souvent les mêmes et instaure un sentiment de redondance.

Ne m'approchez pas est un récit difficile pour ceux qui n'y sont pas habitués ou au coeur trop sensible. Il faut s'attendre à serrer les dents, grimacer, s'offusquer ou larmoyer (pour les plus sensibles) face à la dureté assumée et imposée par l'autrice. C'est un récit qu'il faut prendre le temps de découvrir pour mieux apprécier la fin (atypique, en soi) tout en gardant l'esprit ouvert.

Ne m'approchez pas c'est avant tout l'histoire de Flora, de son combat.
D'une humanité qui tend à se reconstruire.
Et si l'amour pouvait réussir ?
En est-il capable ?
Suffisant ?
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
A la lecture du résumé, on se doute que le roman ne traitera pas d'un sujet facile. Je ne peux que confirmer. Cette romance vous prendra sans aucun doute aux tripes. Je vous préviens, le tsunami d'émotions que vous allez ressentir est en-deçà de tout ce que vous pouvez imaginer !

Nous faisons la rencontre de Flora, une jeune femme abimée suite à un évènement vécu pour ses dix-huit ans à Punta Cana. Refermée sur elle-même, refusant l'aide de tous, elle survit dans sa chambre de la maison familiale. Sa famille ne sait plus comment l'aider et c'est le coup de fil de M.Standler, un des clients de l'entreprise familiale qui va tout changer. A ses côtés, Flora va s'ouvrir et se reprendre en main. Malgré les doutes et les difficultés, Flora va s'épanouir aux côtés de Justin Standler.

Flora m'a beaucoup émue. Je ne vous spoilerai pas en vous racontant ce qui lui est arrivé mais vu les épreuves traversées, elle évolue de manière fulgurante tout au long de ce roman. Inquiète, protectrice avec ses proches, elle a parfois des réactions extrêmes…. Mais on les aurait à moins…. Quant à Justin, sous ses airs de tombeur de filles, il est très attachant dans les liens qu'il développe rapidement avec Flora. Amoureux, protecteur avec elle, c'est un de ces héros coup de coeur pour ma part. Toute la famille de Flora tout comme la soeur et la cousine de Justin sont des personnages secondaires indispensables qui vont aider nos deux protagonistes à trouver leur équilibre.

J'ai été bouleversée par cette lecture. Quand on commence, on ne peut plus s'arrêter ! L'histoire de Flora est sans aucun doute prenante. L'insertion du point de vue de Justin est la bienvenue afin de comprendre un peu mieux certains évènements. La plume de l'auteur est fluide et nous entraine dans un univers rempli d'amour et de doute, avec une pointe de vengeance. Je ne saurai que trop vous recommander de vous lancer dans la lecture de ce roman qui gagne à être connu !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Je tiens particulièrement à remercier Émilie Achin de m'avoir permis de découvrir son très beau roman. Fiora est une jeune femme ambitieuse, croquant la vie à pleines dents. Elle est issue d'une famille fortunée et mène une existence sans tracas, sans problèmes. Jusqu'au jour où elle fait un voyage à Punta Cana, et va subir un drame incommensurable. de retour, elle ne sera plus jamais la même. Qu'a-t-elle vécu de si terrible pour en rester marquée au plus profond de sa chair ? Notre héroïne va vivre recluse, refusant tout contact humain et toute confrontation avec le monde extérieur. Son entourage va se trouver bien démuni pour lui venir en aide. Fiora va se battre chaque jour pour ne pas se laisser couler. Elle va devoir faire face à ses terreurs nocturnes, ses différentes phobies, l'empêchant de progresser. Qui serait donc à même de la sauver du marasme dans lequel elle s'embourbe jour après jour ? Elle va faire une rencontre… Un homme nommé Justin ... le hasard ? La providence ? Sera-t-il capable de redonner confiance à cette jeune femme terrorisée ? Il est patient, attentionné, prévenant… Comment le perçoit-elle ?
A-t-elle une chance de se laisser attendrir par ce garçon exceptionnel ? Les choses ne sont pas si simples…
Émilie Achin nous décrit parfaitement bien, au travers de sa plume, un récit très fort en émotions. Nous y découvrons des personnages attachants, confrontés a une situation extrêmement délicate. Justin parviendra-t-il à faire sauter les barrières qui emprisonnent Fiora ? Au fil des pages, des révélations voient le jour, deux choix s'offrent à lui : Partir ? Ou rester ? L'amour n'est-il pas plus fort que tout ?
Du moins le croit-on… Tout doucement elle va cheminer vers sa reconstruction, avec le soutien de celui qui a su lui tendre la main. Conscients tous les deux que leur parcours va être semé d'embûches, ils vont lutter ensemble, se parler, se comprendre, s'épauler mais aussi s'aimer d'un amour vrai !
Petit à petit, notre héroïne va lâcher du lest et recommencer à exister, à s'épanouir auprès de son sauveur. Alors qu'elle commence à être en paix et à s'accorder le droit au bonheur, de nouvelles difficultés vont les frapper de plein fouet.
Décidément la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Et si le destin venait déjouer tous leurs plans ? Une magnifique leçon de courage et de combat contre l'injustice.
Un roman touchant, bouleversant, qui m'a pris aux tripes. Une très belle découverte.Un beau coup de coeur. Une lecture que le conseille vivement.
J'ai lu d'une traite cette histoire et beaucoup aimer malgré quelques bémols
Lien : https://enjoyreading8313.blo..
Merci à l'auteur de m'avoir permis de lire son oeuvre. le titre accrocheur, parfaitement adapté et la couverture, m'ont tout de suite attiré. le résumé à finit de me convaincre !

Plongeons dans l'intrigue si vous le voulez bien. Flora est une jeune fille dont la famille est très aisée. Elle a beaucoup de plans d'avenir, une vie toute tracée l'attend. Seulement voilà. Un voyage à Punta Cana va tout faire déraper. Elle en reviendra changée, incapable de se laisser toucher ou de toucher elle même une personne, reclue dans sa maison sans plus en sortir, et surtout elle ne veut pas d'aide. Nous comprenons donc qu'il s'agit d'un traumatisme profond. Sa soeur, ses parents, sa nouvelle psy, tous sont prêts à l'encourager. Parviendra t'elle a sortir de sa torpeur ? Que s'est il passé à Punta Cana exactement ?

Autant de questions et plus, auxquelles nous allons répondre en lisant ce livre. L'intrigue est vraiment bien pensée. L'auteur sait également manier le suspens afin qu'on ne découvre pas trop vite ce qu'il s'est passé.

Je peux dire sans me tromper que la première moitié du livre est ma préférée. L'évolution tellement réaliste de Flora, le travail important sur les personnages, l'enchaînement logique, vraiment j'étais totalement immergée. Il faut dire que les protagonistes sont vraiment bien fait. Flora est une battante qui combat son démon intérieur, avec ses forces et ses faiblesses. Ses parents sont tous deux très différents ce qui peut amener à aimer l'un et détester l'autre ou inversement. Sa soeur est comme sa meilleure amie, bienveillante et franche. Il est facile de s'identifier à quelqu'un. Même lorsque la romance débarque en sourdine, tout reste très posé. Notre narratrice, qui n'est autre que Flora, avance, recule, nous révèle des indices,…bref on enchaîne les pages avec aisance.

Et puis vient une partie où… j'ai un peu décroché. Je pense qu'on arrive aux trois quarts du livre, peut être un peu moins. Là tout s'accélère ce qui est compréhensible, mais je n'ai pas compris les choix de l'auteur. Au lieu de rester dans l'évolution de Flora face à ses problèmes, de nous faire mieux connaître les causes et conséquences, nous partons un peu dans l'irréalisme… Déjà la romance jusque là sous-jacente se déchire, se rattrape, s'enlise dans quelques clichés, et finalement je vais la perdre de vue car elle va m'agacer alors que pour une fois je la trouvais utile et indispensable à l'histoire. Ensuite vient la revanche. Je n'y ai trouvé aucun sens et encore une fois une perte totale de réalisme… En bref j'ai perdu l'engouement qui longtemps, m'avait tenue en haleine… la fin ne m'a pas davantage rassurée à vrai dire c'est totalement le contraire.

Je suis donc en finalité vraiment perplexe à la fin de ma lecture. D'un coté j'ai adoré l'intrigue principale qui à mon gout n'a pas été assez suivie, j'aurais aimé en apprendre plus sur le problème de Flora, c'est tout de même ça qui a engendré ce qu'elle est devenue. J'ai été emportée par les personnages développés avec soin et la plume de l'auteur a su me captiver. D'un autre coté il y a ce changement de parcours qui m'a déroutée. Cette accélération où le réalisme se perd tant au niveau romance que de l'histoire. Cette vengeance qui m'a laissée de glace et cette finalité que je n'ai pas comprise. Autant de choix d'auteur qui lui appartiennent et contre lesquels je n'ai rien à dire mais qui m'ont déçue, moi, lectrice.

Je suis néanmoins certaine que cette histoire aura son public car elle est riche en rebondissements, tout est vraiment bien travaillé et l'action surpasse la romance même si celle ci reste indispensable au récit. Il faut s'attendre à être bouleversé, à ne pas forcément avoir les réponses voulues, mais d'autres résolutions avec des problématiques différentes.
Lien : https://refugelitteraire.com..
Je garde un avis très mitigé sur cette lecture.

J'ai trouvé le personnage de Flora très intéressant dans les premiers chapitres. le thème global de l'histoire est lui aussi un point positif, tout comme la psychologie des personnages et la plume de l'auteure (notamment dans ses descriptions, malheureusement trop rares).

Cependant, l'histoire s'essouffle assez vite, bien qu'elle soit chargée de rebondissement et de péripéties pour nos deux personnages principaux. Le grand nombre de dialogues, qui aurait pu être une bonne idée, est également un frein à l'histoire puisque ceux-ci sont peu réalistes et gomment toute possibilité de développement psychologique des personnages qui ont pourtant des passés respectif et des caractères potentiellement très intéressants.

Quant à la fin, hors épilogue (et "action finale") elle est très intelligente et nous conforte dans l'idée que c'est un drame saupoudrée de romance et non l'inverse.