Critique de Roggy

Fruit d'un atelier d'écriture animé par Gabriel Garcia Marquez, dans cette fable au réalisme fantastique, la fantaisie qui en ressort est intimement nourrie par la croyance populaire et la religion.

Le nord-est du Brésil est la toile de fond de ce conte qui évoque l'importance de la dévotion aux saints catholiques et les pérégrinations dans la vie des millions de croyants.

L'auteure utilise une écriture crue et kinesthésique pour décrire ce qui ressentent les personnages.
En phrases courtes et bien construites elle compose une réalité palpable qui nous accapare et nous transporte.
La complexité psychologique des personnages nous met face à la simplicité et le contexte régional en différentes couches sociales retranscrit une belle échappée dans le sertao nordestino.

Socorro Acioli pratique avec talent l'art du comique dans le tragique dans une oeuvre iconoclaste, excessive et réjouissante et à sa manière célèbre les liens qui unissent l'humain à l'univers.