Critique de Aela

Femen est le mouvement international d'activistes topless que l'on connaît bien. Femen c'est une sorte de commando de féministes, de femmes qui veulent lutter pour les droits des femmes en adoptant des stratégies de "guerrières".
C'est ce qui ressort dans ce livre passionnant qui montre que les objectifs de "Femen" sont divers mais concernent essentiellement la volonté de provoquer le "patriarcat" au conflit ouvert, miner les institutions du patriarcat que sont la dictature, l'industrie du sexe, les religions,..
Un mouvement de "femmes libres" donc..
Qui sont-elles?
Au départ des adolescentes, quatre jeunes Ukrainiennes qui s'ennuient ferme dans leurs villes "paumées" et pauvres. Il s'agit de Anna Houtsol, Inna Chevtchenko, Oksana Chatchko et Sacha Chevtchenko. Elles cherchent un sens à leur vie.
Elles n'ont quasiment pas connu l'époque soviétique. Par contre, elles ont connu les années 90 et 2000, les années de "démantèlement" de l'empire soviétique. Elles en ont gardé la haine du capitalisme sauvage qui a marqué cette époque.
Dès le printemps 2008 leurs actions sont costumées et pittoresques. Elles se cherchent et protestent déjà contre l'industrie du sexe qui fleurit dans leur pays.
Leur ouverture au monde extérieur est grande. Ainsi elles vont lutter contre le président dictateur de Biélorussie Loukachenko.
Elles mènent un combat anticlérical dans beaucoup de pays s'opposant aux autorités de différentes religions.
Ce livre est intéressant et il complète bien les différents reportages qui ont été faits sur les Femen. On explique rarement leur doctrine en effet, et on montre davantage leurs actions spectaculaires.
Et il y en a des actions spectaculaires!! grimper sur le clocher de la cathédrale de Kiev, grimper sur l'enceinte du Forum de Davos, affronter les intégristes catholiques déguisées en nonnes, manifester devant la grande mosquée d'Istanbul.. Rien ne leur fait peur..
Depuis l'automne 2012 elles sont installées en France tout en conservant leur bureau de Kiev.
Quel sera l'avenir de ces Femen? difficile de le dire...
Vont-elles réussir à mettre en place une révolution féministe mondiale?
L'avenir nous le dira...