Critique de lapauselibrairie

Dans la totalité de ma chronique (cf lien ci-après) vous trouverez le détail de l'objet livre, une carte pour s'y retrouver, des illustrations et davantage de questionnements. Egalement, une chronique en vidéo pour ceux qui préfèrent.

FEMEN est une organisation très récente ce qui est assez dingue au XXIème siècle mais très compréhensible par rapport à ce qui se déroule (encore) dans leur pays, l'Ukraine. J'ai eu l'impression de lire des choses qui se sont passées à l'époque de mes grands-parents voire avant, mais non ça se passe bien dans les années 2000 !

Dans une deuxième partie (après les biographies), elles nous racontent comment elles en sont venues à créer FEMEN et décrivent les actions qu'elles ont mises en place. Je ne vous les détaille pas car le but est de les lire ! Je peux juste vous dire qu'elles sont souvent impressionnantes et très bien préparées. Vous pourrez lire leur début en topless, pourquoi FEMEN et retrouver 3-4 filles face à plusieurs hommes du KGB, en très mauvaise position…, et bien plus ! Leurs actions sont d'abord décrites globalement et ensuite une fille raconte son impression vue de l'intérieur, ce qui est très intéressant.

Mon but en lisant ce livre, outre le fait de récolter des informations pour mon oral, était de savoir quelle(s) causes elles défendent réellement car cela semble assez confus. En fait ça l'est aussi pour elles dans le sens où FEMEN se construit au fil de l'actualité; les filles se sentent concernées par toutes les minorités (femmes, membres de la société qui subissent des pressions, lesbiennes, gais, bis, transgenres,…) et souhaitent défendre tous les individus qui sont face à l'injustice. Elles ne veulent pas rester dans des discussions futiles de filles gnan gnan.
Lien : http://lapauselibrairie.word..