Critique de vertescollines

Quatrième livre de mon été. Fantastique histoire Cela se passe pendant la deuxième guerre mondiale à Varsovie. Au début, c'est un zoo puis au fil de l'histoire ce lieu devient peu à peu l'Arche de Noé. Il accueille d'abord des porcs pour élever, clandestinement des juifs et des résistants, puis des animaux à fourrure (vison...) et d'autres animaux au gré : canard, lapin, chat, renard....et surtout des gens différents dans leur culture, leur religion, leur façon de vivre, leur histoire....Des gens qui doivent être cachés en attendant d'être évacués...Des gens que l'on évacue du Ghetto grâce à quelques magouilles et combines....Et puis il y ce couple ce directeur de zoo Jan et sa femme Antonia, leur petit garçon Rys (cela veut dire Lynx en polonais). Et ces trois êtres sont magnifiques d'abord dans la gestion de leur zoo : elle élève les bébés lynx ou autres dont la mère ne veut pas. Il veut faire un zoo moderne sans cage. Et puis la guerre arrive. le zoo est bombardé. Les animaux tués ou se sauvent . le passage le plus cruel lorsque des SS font une "chasse safari" dans ce zoo, tuant les animaux dans leur enclos. Quelle gloire ! Et puis sans animaux, ils accueillent, sauvent des juifs, des résistants, des animaux de passage, des personnes de passage au parcours chaotique. C'est une histoire vraie celle de ce zoo et de ce couple. Diane Ackerman a su leur rendre vie, leur rendre hommage. Les faits historiques sont bien retranscrits et on apprend des tas de choses sur les animaux et sur la volonté de faire de l'eugénisme même sur ces petites bêtes comme les bisons ou chevaux de Pryvalski. Lisez le. Prêtez le. ce livre est magnifique. Si un jour je vais à Varsovie, j'irais au zoo et j'aurais une pensée pour Jan, Antonia, Rys et leur petite fille Teresa.