Critique de Erik_

Erik_
14 novembre 2020
J'ai lu Rough. Personnellement, je ne vais pas crier au chef d'oeuvre. Il est vrai que l'auteur est un mangaka bien célèbre et adulé dans son pays pour ses comédies romantiques ancrées dans un environnement sportif. le style m'a paru épuré et assez sobre. Les relations que nouent les personnages sont également marquées par une certaine forme de sobriété.

Rough est sorti en France dans les années 2005-2006 alors qu'au Japon, il était déjà paru entre 1987 et 1989. Une lecture en 2015 : cela m'a paru d'un vieillot du genre qui ne passe pas l'épreuve du temps. Mais bon, si la mode est de se replacer dans le contexte de l'époque, oui 3 étoiles au lieu de 2. Je suis gentil, hein ?

A noter que c'est l'un des rares titres de l'auteur à ne pas avoir connu d'adaptation en dessin animé. le thème sera celui d'un Roméo et Juliette à la sauce nippone, ce qui peut créer une indigestion. Je préviens juste. Manifestement, on ne trouve pas la grâce et l'élégance.

Ce shonen ayant pour thème la natation se laisse tout de même bien lire. C'est agrémenté d'un humour un peu particulier. On s'y fait. On appréciera surtout l'évolution des deux personnages centraux que tout semblait opposer au départ. Une série qui se bonifie au fil des tomes. Ce n'est pas d'emblée la joie.

A déconseiller à ceux qui veulent commencer par ce titre pour découvrir les mangas. J'ai bien peur que cela les décourage pour la suite.