Rough tome 1 sur 12
Glénat (04/01/2005)
3.71/5   12 notes
" Rough " veut dire " approximatif ", " grossier ", " inachevé ". En somme, c'est l'adolescence ! ! Le but de Keisuke, adolescent fraîchement inscrit au lycée Eisen, c'est de devenir champion de brasse. Quant à sa relation avec Ami Ninomiya, une autre membre du club de natation, elle n'en est encore qu'au " rough " ! !
Que lire après Rough, tome 1Voir plus
J'ai lu Rough. Personnellement, je ne vais pas crier au chef d'oeuvre. Il est vrai que l'auteur est un mangaka bien célèbre et adulé dans son pays pour ses comédies romantiques ancrées dans un environnement sportif. le style m'a paru épuré et assez sobre. Les relations que nouent les personnages sont également marquées par une certaine forme de sobriété.

Rough est sorti en France dans les années 2005-2006 alors qu'au Japon, il était déjà paru entre 1987 et 1989. Une lecture en 2015 : cela m'a paru d'un vieillot du genre qui ne passe pas l'épreuve du temps. Mais bon, si la mode est de se replacer dans le contexte de l'époque, oui 3 étoiles au lieu de 2. Je suis gentil, hein ?

A noter que c'est l'un des rares titres de l'auteur à ne pas avoir connu d'adaptation en dessin animé. le thème sera celui d'un Roméo et Juliette à la sauce nippone, ce qui peut créer une indigestion. Je préviens juste. Manifestement, on ne trouve pas la grâce et l'élégance.

Ce shonen ayant pour thème la natation se laisse tout de même bien lire. C'est agrémenté d'un humour un peu particulier. On s'y fait. On appréciera surtout l'évolution des deux personnages centraux que tout semblait opposer au départ. Une série qui se bonifie au fil des tomes. Ce n'est pas d'emblée la joie.

A déconseiller à ceux qui veulent commencer par ce titre pour découvrir les mangas. J'ai bien peur que cela les décourage pour la suite.
Rough a été une véritable révélation pour moi. Il n'est pas extraordinaire mais c'est justement avec pertinence et "poésie" qu'est traité la vie d'un adolescent.
Ce n'est pas le slice of life duquel on ne voit pas le bout (comme ses précédentes longues séries?).
Ici la trame a un scénario solide bien que de l'ordre du "quotidien"; on suit les pas de Keisuke Yamato, un vieil ado/adulte en devenir qui se heurte à des sentiments nouveaux, des situations nouvelles.
On y trouve un humour typique du mangaka qui rafraîchit grandement ce récit de lycéens. Mais ce n'est (je trouve) jamais un obstacle aux sentiments profonds et aux scènes plus sérieuses auxquelles sont confrontés les personnages.
Rough c'est l'illustration du passage à l'âge adulte et c'est ça qui est si bien.
Keisuke, un adolescent, jeune lycéen, veut devenir champion de brasse. Amitié, vie lycéenne, romance et humour mêlés à la natation, voilà la série Rough en 12 tomes.

critiques presse (1)
Culturebox
01 août 2022
Romance, drame, humour, poids de l’héritage, amitiés, tels sont les ingrédients du cocktail savoureux concocté par Mitsuru Adachi.
En sport, tout demande de la détermination. Les trois D : Détermination, Disponibilité, Discipline ; et la réussite est à portée de main.
- Waouh ! Il est super rapide...
- Ooooh... j'ai oublié d'appuyer sur le bouton. ..

Lire un extrait
Video de Mitsuru Adachi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mitsuru Adachi
Pika Live #13 du 8 mars 2023, spécial Mitsuru Adachi : avec un focus sur Katsu ! et Bôken Shônen, en compagnie de Valentin Paquot et Thibaud Desbief !
Et toute l'actualité des éditions Pika, nobi nobi !. Le Pika Live est une émission mensuelle, présentée par Caroline Segarra, qui présente l'actualité des mangas des éditions Pika et nobi nobi !
Retrouvez nos lives Twitch : https://www.twitch.tv/pika_live_officiel
01:23:45 : Les Pik'actus
Retrouvez Pika édition sur : - Instagram : https://www.instagram.com/pika_edition/ - Twitter : https://twitter.com/pikaedition - Facebook : https://www.facebook.com/mangapika - Site : https://www.pika.fr/
Retrouvez nobi nobi ! sur : - Instagram : https://www.instagram.com/editions.no... - Twitter : https://twitter.com/nobi__nobi - Facebook : https://www.facebook.com/editions.nob... - Site : https://www.nobi-nobi.fr/