Critique de nougat65

Un père qui vit, qui survit avec ses deux jeunes enfants depuis la disparition inexpliquée de sa femme. Fugue, enlèvement ? Personne ne sait…
Le silence des proches, l'absence de mots, de paroles autour de cette absence crée un climat lourd et pesant qui broie chaque tentative de retour à la vie.
L'écriture tout en mélancolie et en fêlure d'Oliver Adam n'est pas pour me déplaire.
Une grande justesse et beaucoup de finesse dans sa façon d'aborder l'enfance, le passé, les relations à la famille, les liens qui nous unissent aux autres mais de trop nombreux clichés viennent contrarier la poésie du texte.
Les personnages qui gravitent autour de ce père à la dérive ne sont que caricature : l'institutrice aigrie, la voisine un peu paumée, la jeune fille révoltée, l'homme qui a purgé sa peine et qui met fin à ses jours, la dame âgée pleine de sagesse….la plume d'Oliver Adam pèse alors trois tonnes et c'est dommage.