NathalC
  20 novembre 2021
Dans ce roman, on retrouve la belle écriture d'Olivier Adam. Il pose les choses, tranquillement, les décors, la nature environnantes, sans fioriture, sans trop de ponctuation, il instaure l'ambiance. Ici, nous découvrons un papa et ses 2 enfants, sans la maman. Pourquoi ? Est-elle partie, on ne le sait pas vraiment. Elle est absente... Et la petite famille a l'air d'en subir tout le poids. le père déménage en bord de mer, en fin d'année. Ce roman me fait penser à un temps gris, constamment. Parfois quelques éclaircies, parfois blanc car la neige s'en mêle. Mais dans l'ensemble, tout est gris... Tout comme cet état familial qui semble être un no man's land, un état entre 2 mondes : le monde d'avant et le monde d'après, qui viendra peut être, ou pas !
Des vents contraires, c'est tout cela. Ce n'est ni triste ni joyeux. C'est la rencontre aussi avec d'autres personnages qui eux-mêmes se débattent avec leurs démons. C'est la part de chacun qui se débat avec les sentiments, les états "en attente". C'est le grand gris de la vie.
Et malgré ce gris, j'ai bien aimé ce roman. Une lecture d'entre deux, une pause imposée par le hasard des trouvailles littéraires mais qui finalement nous touche.
marina53
  06 mai 2013
Paul Anderen décide de quitter Paris et sa grisaille pour fuir vers Saint-Malo en compagnie de ses deux enfants, Clément et Manon, ne supportant plus l'absence, le vide dû au départ furtif et incompréhensible de sa femme. du jour au lendemain, Sarah a disparu, sans crier gare, sans un au-revoir. Un véritable déchirement pour cette famille qui n'a rien vu venir. En a-t-elle eu assez de cette vie aux côtés de Paul et des enfants ? A-t-elle rencontré un autre homme ? Combien de temps compte-t-elle ainsi rester sans donner de nouvelles ? Autant de questions qui fusent dans l'esprit de ces trois êtres démunis auxquelles ils ne trouvent aucune explication.
Il est parti avec l'espoir d'une vie meilleure ou plus simplement d'un semblant de vie car tout part à vau-l'eau depuis que sa femme se fait ressentir un peu plus chaque jour par son insoutenable absence.
Il est parti pour tenter de redonner des sourires sur le visage des enfants et des rêves pleins la tête.
Il est parti retrouver les odeurs iodées de son enfance, le vent glaçant et piquant, son frère Alex avec qui il va travailler dans l'auto-école.
Mais peut-on réellement partir en croyant tout laisser derrière soi ?

Au plus près des émotions, des descriptions magnifiées par une plume poétique, Des vents contraires est malgré la noirceur du propos un roman lumineux empli d'espoir, de tendresse et d'amour intense. On compatit pour ces trois êtres cabossés que l'absence de Sarah a mis à mal. Olivier Adam révèle bien ici l'âme bretonne, ses vagues, ses embruns, ses vents, ses remparts malouins...
Des personnages secondaires tous plus ou moins ballottés par la vie renforcent cette idée de combat que chacun livre au quotidien.
Ce roman sent bon la mer, l'envie de fugue, l'espoir, les incompréhensions, les rêves et l'amour...
Ce roman très fort est à la fois sombre, dur et déchirant.

Des vents contraires... qui m'ont emportée...
sandrine57
  09 octobre 2012
Un an que Sarah a disparu, un an que Paul n'en peut plus, de chercher des explications, de voir souffrir ses enfants, d'errer dans cette maison si pleine de son absence. Alors il décide de tout plaquer et de recommencer à zéro ailleurs. Et cet ailleurs, c'est Saint-Malo, la ville de son enfance où son frère lui offre un emploi dans son auto-école, parce qu'avec le chagrin, la plume de Paul s'est tarie et ses finances commencent à s'en ressentir. C'est donc parti pour une nouvelle vie dans cette Bretagne battue par les vents où Paul espère se reconstruire et faire renaître la joie de vivre dans le coeur de ses enfants.

Ce n'est pas exactement avec ce roman qu'Olivier ADAM sera couronné Roi du rire! C'est beau, émouvant, bouleversant mais à déconseiller au lecteur sujet à la déprime. Personnages à la dérive, Saint-Malo sous le vent et la pluie, larmes et désespoir...heureusement qu'il y a des éclaircies, des moments de grâce où Paul et ses enfants forment une bulle de tendresse et d'amour face à l'adversité.
Tout en délicatesse, l'histoire d'un homme qui se bat contre ses propres démons, pour le bonheur de ses enfants, une histoire simple sublimée par les mots d'un auteur qui sait à chaque fois toucher au coeur.
Cricri124
  16 juin 2019
Depuis le départ inexpliqué de sa femme, Paul et ses deux enfants sont inconsolables. Perdus, déboussolés, ils dérivent un peu plus chaque mois. Pour tenter de briser cette spirale infernale vers laquelle ils sont inexorablement aspirés, Paul décide de retourner dans son village natal en Bretagne, ses deux enfants dans son sillage.

L'auteur aborde les affres provoquées par l'absence d'un être aimé. le poids de l'absence, l'incertitude, et ces silences qui creusent des tranchées, y sont admirablement décrits. L'amour paternel vient malgré tout un peu adoucir les états d'âme de cet homme et cette famille en perdition.

Dommage qu'il y ait cet effet de surenchère. Les personnages qui croisent la route de Paul semblent tous plus paumés les uns que les autres. Ça finit par ne plus être vraisemblable. Sans parler de la fin… (et je n'en parlerai pas)

Dommage, car par moment, ce livre nous plonge dans une torpeur mélancolique au coeur d'un paysage tourmenté. Il résonne un peu comme certains airs de blues: la mélodie est harmonieuse mais les paroles désenchantées. Et puis, le disque s'enraye, à mes oreilles en tout cas.
paroles
  11 août 2021
J'aime l'écriture d'Olivier Adam. J'aime sa façon de raconter, intense précise puissante. J'aime ses descriptions approfondies de la nature, de la mer. On sent tellement la présence de l'eau du vent du sable, des éléments qui bousculent et soignent aussi. Et ces descriptions valent aussi pour ses personnages si tourmentés par la vie, essayant de résister et de garder la tête hors de l'eau. Il y a tant d'amour, de blessures, de fêlures, de non-dits en eux.

J'ai lu cette histoire presque en apnée, bousculée par le vent froid d'hiver, chahutée par le ressac incessant, les dents serrées et crissant sous les grains de sable. La nature a autant envahi mon corps que l'histoire a saisi mon esprit. Je n'ai pu m'en détacher qu'à la toute fin un peu plus légère qu'au début car rien n'est terminé même si l'horizon semble se découvrir.

Des vents contraires est un livre sur l'absence, sur la difficulté d'être sans, de ne pouvoir se projeter et construire autre chose, sur le manque de l'être aimé mais surtout de compréhension ou d'incompréhension. Sur les choses inexplicables ou inexpliquées. Mais c'est aussi un livre sur l'amour, sur la tendresse, sur la figure d'un père, d'un homme. C'est un livre émouvant, touchant dans lequel les abîmes sont scrutés à la perfection et les paysages peints très finement.

Sarah est partie, a disparu. Cela fait plus d'un an que Paul et ses enfants essaient de lutter contre cette absence. Aussi pour essayer de contrer ce manque, Paul quitte Paris et sa banlieue et embarque sa petite famille, destination Saint-Malo, la ville de son enfance. Peut-être que là-bas dans ces paysages maritimes, ils trouveront un apaisement, une réponse...
milamirage
  26 janvier 2012
Mon avis : Il est de ces romans qui vous font voyager aussi bien par les histoires qu'ils racontent que par les lieux dans lesquels elles se déroulent. "Des vents contraires" est de ceux-là. Il y a déjà pas mal de temps que je m'y suis plongée, que j'ai accompagné les pas de ce père de famille qui essaie de se sauver et de préserver ses deux enfants alors qu'il est sans nouvelle de son épouse Sarah depuis un an et que les recherches demeurent infructueuses. Paul est un homme brisé, à l'intérieur de lui doutes et sentiment de culpabilité se font la part belle. A bout de force, c'est l'énergie du désespoir qui va le pousser à regagner sa ville natale, celle où il a grandi, celle où il pense pouvoir se reconstruire un tant soit peu pour pouvoir aider ses enfants à grandir aussi : Saint Malo. Et c'est là qu'on se téléporte, complètement. On voit les paysages, on entend le bruit des vagues, on sent sur sa peau les embruns, l'air marin emplit nos poumons et on se sent tout petit face à la beauté de cette nature bretonne sauvage, vue sous un ciel d'hiver. Les réponses concernant Sarah ne viennent qu'à la fin, comme pour un bon suspens. le livre nous offre aussi une belle réflexion sur le rôle de père, la difficulté de l'assumer quand un homme est en souffrance dès qu'il doit montrer ses sentiments, chose qu'il prend pour une marque de faiblesse. Inutile de le préciser, j'ai passé un très bon moment d'évasion, voir même d'immersion grâce à Olivier Adam... un peu comme un substitut aux vacances dont je rêve depuis quelques années.
Nota Bene : Ce livre a fait l'objet d'une version cinématographique sortie en salles le 14 décembre 2011.
Public : roman pour les adultes.
TheWind
  18 novembre 2019
C'est mon premier Olivier Adam.

Il m'en fallait un pour le challenge ABC. J'ai choisi celui-ci parce qu'il se passait à Saint-Malo. Pour la mer et la Bretagne...

Lire Olivier Adam, c'est un peu comme manger un pamplemousse sans sucre. Il faut en accepter l'amertume. L'âpreté de son style d'écriture, d'abord. Les virgules semblent être une option pour Olivier Adam qui fait des phrases à rallonge en omettant d'y insérer une virgule ou deux. Il s'agit alors de rester bien concentré sur ce qu'on lit ! La tentation, quand on est "maîtresse" comme moi, est grande de prendre son stylo rouge et d'y apposer les virgules manquantes avec un " Fais des phrases moins longues" dans la marge. Mais c'est le style de l'auteur et finalement je trouve qu'il correspond parfaitement à ses personnages un peu cabossés par la vie et à son univers pas très gai.

Ensuite, il faut en accepter l'atmosphère triste et un peu pesante. le sujet traité n'est pas joyeux : la femme de Paul a disparu le laissant seul avec ses deux jeunes enfants. Sa vie s'écroule...

Après avoir admis ces contraintes, tout devient plus facile et j'ai eu bien du mal à reposer ce roman. Il y a le suspense bien sûr. On veut savoir ce qu'il s'est passé, pourquoi sa femme a disparu du jour au lendemain. Mais on s'attache également à toute une galerie de personnages principaux et secondaires, plus ou moins malmenés par la vie, mais débordants d'amour pour leurs proches.
Et il y a Saint-Malo, aussi...les remparts, le sable, la pluie, le vent...

Oui, il y a de fortes chances que je lise d'autres romans d'Olivier Adam !
PiertyM
  14 avril 2018
Faire un deuil quand une personne meurt, il est supposé prendre fin un jour, mais quand une personne a disparu, la vie court le risque de devenir un deuil. C'est de ce deuxième deuil qu'il s'agit dans Des vents contraires, ce deuil long, silencieux, qui ronge sa victime à petit feu...
Désormais, Paul doit composer sa vie avec un deuil qui ne dit pas son nom, Sarah a disparu, lui laissant deux enfants. Pas le temps de se fondre dans ses angoisses, et les gosses? que feront-ils? Si tout s'effrite autour de lui, si l'écriture, ce grand rongeur lui fout la paix à présent, tout en le tuant bien sûr, mais Saint-Malo offre de belles vues sur la mer, de beaux paysages, des doucereuses brises. La nature semble emporter une partie du lourd fardeau de Paul. S'il ne sait par quel bout renaitre de ses cendres, il se rend compte qu'il n'est pas le seul, et qu'il y a autour de lui, des couples ou des gens qui doivent également renaitre de leurs cendres...
Un beau roman! Une plume dont la tension est astucieusement maitrisée, on se retrouve avec tout un fatras d'émotions! A lire? Absolument!
LUKE59
  16 décembre 2012
C' est ma première rencontre avec cet auteur pourtant inscrit depuis un bon moment sur mon pense-bête. J' ai accroché à ce récit en dépit de sa noirceur un brin excessive : on y trouve , en effet , une concentration anormalement élevée de personnages malmenés par la vie ....L' écriture d' Olivier Adam , dans un style qui rappelle un peu Philippe Djian, dégage beaucoup d' émotion et traduit parfaitement aussi bien les états d' âmes tourmentés du narrateur que la rudesse , la beauté et la désolation des paysages de la côte bretonne pendant l' arrière-saison. Un auteur que je compte suivre!
Zephirine
  07 février 2021
J'émerge de la lecture de ce livre, bousculée une fois de plus par un sujet fort et une écriture percutante. Bon, on peut reprocher à l'auteur un thème similaire au précédent et émouvant beau "A l'abri de rien" puisqu'il met en scène deux enfants ballotés par la vie. Sauf que c'est leur père, Paul, qui se raccroche comme un noyé au bord de l'asphyxie à tout ce qui peut l'empêcher de sombrer.
Dans les romans de Olivier Adam, sa signature ce sont des personnages qui sont toujours au pont de rupture. Ici, il ne déroge pas à la règle et nous émeut en mettant en scène ces deux enfants.
Après la disparition de sa femme, Paul part en Bretagne avec ses deux enfants pour tenter de se reconstruire. Mais bâtir une vie sur un trou béant n'est pas chose facile, et les éléments s'en mêlent, car le désespoir, la dépression s'accompagnent de pluie et de tempêtes.
De beaux portraits dans ce récit comme celui de Nadine en mal d'enfant. Cette histoire tragique vous gifle comme le vent d'hiver qui souffle à Saint-Malo. Magnifique, vraiment