Critique de Marple

Ce livre m'a été conseillé par une bonne copine... qui bien souvent a un goût assez proche du mien et me fait découvrir des supers bouquins... mais là vraiment BOF.

En fait, l'histoire de ce père tout cabossé par la vie, encore plus paumé depuis la disparition de sa femme, qui fait face et s'occupe de ses enfants avec tendresse, courage et douceur, correspond à ce qui me touche d'habitude. Mais, cette fois-ci, impossible de rentrer dans le roman et d'y croire. du coup, pas d'émotions et même un peu d'ennui !
En plus, je n'ai pas du tout aimé la fin, certes surprenante, mais avant tout hors contexte à mes yeux. Et puis, j'ai trouvé que l'accumulation de personnages paumés/dépressifs/en mal de famille n'apportait rien à l'histoire, mais servait juste à plomber un peu plus l'ambiance, et le moral du lecteur par la même occasion.

En revanche, comme je suis restée en périphérie de l'histoire, j'ai été plus attentive au style. D'abord frappée uniquement par la ponctuation fantaisiste (tendance jamais de virgules), j'ai ensuite bien apprécié le rythme assez lent, quasi poétique, et la beauté des adjectifs et des comparaisons (souvent totalement inattendus, mais frappants de justesse). Ce style, tantôt très classique tantôt teinté d'argot, à été pour moi la (seule) bonne surprise du livre.