Critique de Saturne76

A l'occasion de l'enterrement de leur père, une fratrie de trois est réunie… Réunie, c'est beaucoup dire, car les liens sont à la fois distendus… et tendus !

Olivier Adam nous fait vivre en détail la variété des caractères de cette fratrie et conséquemment des ressentis très différents entre eux trois. Même si les parents évoluent toujours quelque peu au fil des ans et s'adaptent aussi un peu à chaque nouvel enfant, leur éducation reste sensiblement la même. Alors pourquoi, se demande-t-on, le résultat est-il parfois si différent ?

C'est là qu'on peut être déçu par le livre. Certes, la trame du livre est une tranche de vie souvent crédible, car ces dissensions existent dans bien des familles mais c'est juste un exemple de plus parmi d'autres sans rien de profond. On reste sur le côté superficiel du constat. Ces adultes sont d'ailleurs plutôt encore instables dans leur vie sentimentale. Ce sont plus des adultes en crise personnelle que des personnes épanouies et stables. On se demande souvent ce qu'ils vont décider ou devenir. On est un peu dans le flou comme avec des grands ados.

J'ai eu l'impression que cela manquait beaucoup de profondeur et d'inspiration forte : somme toute, un livre facile à lire mais qui ne me marque pas et sera vite oublié.