Critique de som

som
13 novembre 2023
Ils sont trois. Deux hommes et une femme. Une soeur aînée et ses plus jeunes frères, réunis à l'occasion des obsèques de leur père. Claire est infirmière, autant dire qu'elle est aux petits soins pour tout son petit monde. Antoine, entrepreneur, un cynique qui aborde le monde de façon rationnelle et n'y voir presque que des situations de combats. Enfin Paul, l'artiste en marge, fait l'unanimité contre lui tant il pille la vie des autres pour en faire son miel.
Evidement, la réunion va mal tourner. Evidemment, il y aura des règlements de comptes à OK Coral. Chacun y va de ses petites ou grandes frustrations, de ses grandes et petites colères. Et oh surprise à la fin, chaque personnage connaitra une acmé tout singulière.
Le lecteur familier des romans d'Olivier Adam ne sera pas perdu et y trouvera toutes ses obsessions, voir ses trucs littéraires. Aux autres, ce roman pourra sembler très artificiel tant les situations sont prévisibles et le faux retournement final capillotracté.