Critique de joellesence

Ce livre est magnifiquement écrit. L'écriture, très belle, fait par moment oublier la noirceur du propos. J'ai cependant été très mal à l'aise : est-ce une autobiographie (une autofiction...) ou est-ce une fiction ? Je ne suis pas arrivée à savoir. le thème principal est la recherche de la mère (qui se suicide au début du "roman"). Il y a un portrait très noir du père et un portrait émouvant du frère très aimé. le narrateur passe par toutes les phases de la douleur : perte de la mère, enfance malheureuse, adolescence catastrophique (alcool, drogues, mauvaises fréquentations, petite amie anorexique), amour avec une voisine d'origine juive (qui se suicide aussi !). le narrateur, alcoolique et prêt à sombrer dans la folie, s'en sortira grâce à une femme qui le porte d'abord à bout de bras et à la petite fille qu'il a avec elle et qui lui fait découvrir la paternité. Il espère devenir le père protecteur que lui n'a jamais eu. Après toute cette noiceur et malgré le talent indéniable de l'auteur, je vais peut-être hésiter à lire "les Lisières" qui vient de sortir et est annoncé comme l'un des grands romans de la rentrée 2012.