Critique de chadik

Ce livre n'étais pas sur ma wishlist, mais comme je l'ai trouvé dans une boutique d'occasions à 1 euro et que le titre me disait quelque chose; je lui ai donné sa chance sans aucune attente ni à priori.
Je pense que c'est ce dernier point qui m'a fait apprécier ma lecture. Ce roman aux chapitres courts se lit vite et facilement, le style direct et minimaliste tombait à pic car j'étais malade pendant ma lecture.
J'ai été touchée par cette histoire où l'absence, les secrets et les non-dits prennent vie et nous entraînent dans d'obscures réflexions. L'intrigue est plutôt bien menée, même si j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose au dénouement.
Les personnages sont très attachants, on peut se reconnaître dans cette famille modeste touchée par les aléas de la vie. le personnage De Claire est intéressant, fragile et éthérée, elle marche sur le fil mais tient bon, sa volonté de retrouver son frère étant plus forte qu'elle même.
J'ai regardé le film dès la fin de ma lecture, j'ai trouvé l'adaptation plus touchante et Claire plus fragile et douce, son côté autodestructeur et asocial étant gentiment gommé. Il manque aussi l'univers du supermarché où les codes barres s'enchainent telles la marche inexorable du temps et teintent le récit d'une critique à peine voilée de la société de consommation et de la stigmatisation des «sots métiers».
Je ne suis pas particulièrement convaincue par cette lecture qui aurait gagné à être plus approfondie du côté de l'analyse psychologique, mais elle m'a donné envie de tenter d'autres romans de l'auteur.
Un petit livre touchant et très facile à lire.