Critique de Gruizzli

Un livre bien singulier, notamment dans la façon de traiter le sujet. En fait, plutôt qu'une véritable histoire sur la famille, c'est largement plus une histoire de relations entre frère et soeur, entre membres de la famille. L'histoire diffère sensiblement entre le livre et le film, mais la majorité est gardée, et c'est un quotidien de soeur privée de son frère que l'on suit tout au long des pages, rythmés par les lettres de son frère qu'elle reçoit régulièrement.

Le style du livre est simple, efficace et direct. C'est très court et la lecture se fait de façon très fluide. Pour autant, j'aurais aimé qu'il y ait quelques petits détails qui soient améliorés, notamment dans la façon dont le regard change entre certains protagonistes. Cela dit, le livre ouvre une belle morale sur la façon dont certaines personnes comptent presque trop dans notre vie. Et aussi sur la difficulté des relations sociales pour certains. de ce côté-là, j'ai trouvé l'histoire bien plus profonde que dans le film (qui reste aussi très réussi). En bref, une très bonne lecture.

Curieusement, il m'a semblé que le livre et le film ne s'orientaient pas sur le même point de vue. Mais les deux sont très bons, et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Même si les réflexions ne me touchaient pas personnellement, je trouve qu'elles sont pertinentes et intéressantes. Dans l'état, je ne peux que vous conseiller cette lecture très prenante. En plus, il faut vraiment dire que le livre se lit comme un rien. Ne manquez pas cette occasion.