AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MlleDineBouquine


Que peut-il y avoir de pire que de vivre dans l'attente du retour d'un proche ? Entre l'espoir et l'acceptation ?

C'est ce que traverse Claire depuis deux ans, son frère étant parti à la suite d'une dispute avec leur père. Malgré une relation fusionnelle avec sa soeur, elle ne recevra que très peu de nouvelles de sa part, sans jamais mentionner son lieu de résidence. L'informant juste au détour de quelques lettres, que tout va bien pour lui et qu'elle ne doit pas s'inquiéter.

Mais un jour, las de son absence et de cette situation, elle décide de se rendre sur le lieu de sa dernière lettre, grâce au cachet de la Poste, dans le but de le retrouver et de comprendre ce qu'il s'est réellement passé.

Nous découvrons une femme fragile, discrète, et sensible, qui reste marquée par l'absence de son frère quotidiennement. Ce frère, Loïc, à qui elle vouait une véritable admiration durant sa jeunesse, qui était son pilier, son meilleur ami, son confident. Les passages où l'on évoque leur relation sont très touchants, le genre de relation que chaque frère et soeur souhaiterait pouvoir entretenir.
Toute la question se pose sur les raisons de son départ à 18 ans, sans un seul mot pour sa soeur ?

Claire va nous faire voyager dans son histoire personnelle, tantôt pleine de vie et d'espoir, tantôt triste et au bord du gouffre. Les parents de Claire vont essayer de lui apporter leur soutien, mais la pudeur des mots est omniprésente, on a du mal à se dire « je t'aime » et pourtant, c'est ce qui pourrait aider, aider à comprendre, aider à avancer.

Malgré une fin plutôt étrange (j'avais plus ou moins deviné l'issue mais les explications manquent dans la rédaction, ce que je trouve plutôt particulier, car on referme le livre avec encore beaucoup de questions …), ce livre est une ode à la vie et aux souvenirs égarés.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}