Critique de madameduberry

J'ai d'abord vu le film, car je ne connaissais pas Olivier Adam.. Et le film a vampirisé le livre, hélas. J'ai été complètement happée par la fragilité de Lili (Claire), le personnage du père incarné par Kad merad m' a à la fois émue et mise en colère. enfin le scénario a fonctionné pour moi comme un film d'angoisse, le summum étant atteint lorsque se dessine la silhouette habillée d'un ciré, qui glisse la carte postale dans la boîte aux lettres et va disparaître avant que Lili (Claire) puisse lui parler jusqu'à ce que...
Film sur l'absence, le manque, l'impossible à symboliser. Film sur le crime parfait qu'est parfois l'amour.
J'ai lu ce livre sans m'arrêter à l'écriture, hantée par les personnages du film.Je découvrirai l'écrivain à travers un autre ouvrage, mais d'ores et déjà, je salue bien bas l'auteur sûrement très sensible de cet ouvrage sur l'absence, le manque, l'impossible à symboliser.. (voir plus haut)