Critique de lemillefeuilles

J'avais visionné le film il y a plusieurs années, et j'en ai gardé un bon souvenir. Aussi, j'avais très envie de lire le livre. C'est l'histoire De Claire, une jeune femme qui travaille en tant que caissière dans un supermarché. Son frère, Loïc, a disparu deux ans plus tôt. Il est parti, après une dispute avec son père. Régulièrement, il écrit à Claire. Cette dernière a bien du mal à se faire à son absence, et espère qu'il va revenir. D'elle-même, elle va partir à sa recherche.

Je connaissais déjà la fin de l'histoire, ayant vu son adaptation auparavant, il n'y avait donc pas de grande surprise pour moi. Mais je me souviens que j'avais été scotchée. Quant au livre, il y a des passages chocs, des mots parfois crus, un ton très réaliste. En effet, j'ai trouvé que l'univers De Claire était très proche de la réalité. Elle travaille en tant qu'hôte de caisse, ce qui consiste à accueillir les clients et à scanner des articles toute la journée.

Je n'ai pas été particulièrement émue par ce livre, je suis restée assez froide face à ce qui arrivait aux personnages auxquels je ne me suis pas forcément attachée. Je me souviens avoir plus aimé le film, probablement parce que je l'ai vu avant. Là, il n'y avait aucune surprise et aucune attente particulièrement. Néanmoins, je reconnais que l'auteur a su aborder des thèmes gravissimes. C'est donc un livre que j'ai apprécié, mais sans plus.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..