Critique de coquinnette1974

La tête sous l'eau d'Olivier Adam m'a été envoyé par net galley et les éditions Robert Laffont que je remercie. Il me tentait tellement qu'autant téléchargé, aussitôt lu :)
En Bretagne, nous suivons Antoine, jeune narrateur de 15 ans. Avec sa famille ils ont quitté Paris pour la côte bretonne, et l'adaptation y est difficile... surtout depuis la disparition de Léa, sa grande soeur. Elle était à un festival, elle a disparue et tout le monde ignore ce qu'elle est devenue. Est t'elle décédée ? Séquestrée quelque part ??
Antoine passe son temps dans l'eau, à surfer. Ses parents se déchirent, sa mère a un amant, que la vie est compliquée sans Léa !
Et un jour, son père part en catastrophe au commissariat. Antoine pense qu'il va y apprendre la mort de Léa mais il se trompe : la jeune fille a été retrouvée, en vie !!
Le retour du bonheur en famille ? Pas vraiment, plutôt le temps de réapprendre à se connaitre et à se reconstruire..
La tête sous l'eau est un excellent roman pour adolescents, jeunes adultes et aussi adultes !
Je ne suis plus la cible et pourtant, j'ai adorée ce roman car je le trouve hyper bien ficelé.
J'ai apprécié que le narrateur soit Antoine, le frère de la disparue. On ne saura jamais exactement ce qui est arrivé à la jeune fille, on connait les grandes lignes mais j'ai apprécié cette pudeur choisie par l'auteur. Après tout, c'est son frère le narrateur et j'aurais trouvé malsain qu'il souhaite tout connaitre des conditions de captivité de Léa. On comprend ce qu'elle a subit, il y a des passages qui sont explicites mais ce n'est jamais cru.
Ce livre est crédible, il montre bien la difficulté de se reconstruire après une telle épreuve. La difficulté aussi pour l'entourage de comprendre ce qui arrive.
J'ai beaucoup aimé ce livre, et le fait que la fin soit un peu rapide ne m'a pas dérangé du tout. Quelques pages de plus m'auraient plu, je ne dis pas le contraire. Mais ce roman m'a captivé ainsi.
J'ai été très touchée par ce qui arrive à cette famille, c'est le cauchemar de tous les parents et ici c'est très bien mis en scène.
Je mets un énorme cinq étoiles, pour moi c'est un très bon roman de la rentrée littéraire 2018, à lire sans hésitation :)