Critique de paroles

Léa a disparu. Enlèvement, fugue, meurtre ? Aucun indice. Rien. le trou noir. Des questions, des remises en cause, des reproches, des hurlements et même des silences jalonnent maintenant la vie de ses parents et de son frère... jusqu'au retour de Léa bien des mois après.

Un roman assez court (un peu plus de 200 pages) mais une immersion totale au pays de l'horreur, violence de l'absence. Comment vivre, survivre avec un manque, une amputation dont on ne comprend pas l'acte. C'est tout le talent d'Olivier Adam de nous plonger au coeur des jours d'après, petit à petit de disséquer ces lendemains emplis de questions, de doutes, de peurs et d'espoirs. Une étude intéressante des blessures que chaque membre de la famille, victime comme parents, essaie de soigner, car vue sous le seul regard d'Antoine, le frère.

Un roman qui outre la disparition, parle aussi de la famille, de l'adolescence, de l'homosexualité et ces thèmes toujours énoncés sous le regard adolescent : des sentiments, des émotions à fleur de peau. Bouleversant !