Critique de latina

Ouf ! J'ai pu enfin sortir la tête hors de l'eau après quelques heures d'apnée.
Je me méfiais d'Olivier Adam et de ses sempiternels états dépressifs. Mais suite à la critique de jeunejane, ça y est, j'ai plongé et je ne le regrette pas !

J'ai connu de manière intensive les états d'âme du narrateur, garçon de 15 ans environ, qui a dû survivre à la disparition de sa soeur Léa auprès de ses parents dévastés, et puis, lors de sa réapparition, la soutenir.
Difficile ! Heureusement que la côte bretonne, ses plages dorées, ses vagues d'émeraude accueillantes pour les surfeurs adoucit le climat tendu de cette famille. Entre un père « handicapé émotionnellement » et une mère qui ne sait plus où elle en est, notre narrateur raconte les mois pénibles que cette famille a traversés et qu'elle connait encore, entrecoupés de mails que Léa envoie à son amour perdu.

Le thème principal est la difficulté de communication, que ce soit entre parents et enfants, entre adultes ou chez les adolescents eux-mêmes. En tout cas, Olivier Adam, lui, a totalement réussi à nous communiquer cela !