Critique de Sophie_Bazar

Leila et Antoine sont deux jeunes gens déjà bien abîmés par la vie, elle vit avec un homme violent tandis que lui végète chez ses parents depuis un terrible drame. Lorsqu'ils se croisent à Pôle Emploi, ils en sont au point de s'en vouloir d'être encore en vie. Alors ensemble ils vont prendre la tangente, direction le sud où ils trouvent refuge dans une maison appartenant à la famille d'Antoine, pas loin de la plage bordée de roches rouges...
Avec sa soeur Lise, ils forment une étrange équipe qui va apprendre à se connaître, se soutenir, affronter les fantômes et les absents. Heureusement qu'il y a Gabi, le petit garçon de Leila, leur seule source de lumière et leur point d'ancrage. le passé finira par les rattraper dans le petit paradis en sursis qu'ils se sont fabriqué, mais en attendant que la colère ne s'abatte, l'heure est à la rédemption, à la réconciliation et à la résiliation.
On sait comme Olivier Adam aime dans ses histoires ramasser littéralement des personnages fracassés pour leur rendre un brin d'humanité ou leur offrir une lueur d'espoir en mêlant les thèmes de la culpabilité, du deuil et de la douleur - et cette fois encore il le fait avec grand talent.