Critique de sabine59

Ce livre d'Olivier Adam m'avait échappé à sa parution en 2020. Il est, parait-il, classé roman pour jeunes adultes ( je ne m'en suis rendue compte qu'après lecture...) , ce que je trouve assez réducteur et peu approprié, car il s'adresse à tous les lecteurs. Je l'ai déjà écrit, j'aime ses personnages à la dérive, la tendresse qui pointe toujours sous la détresse.

Les deux êtres qui nous sont présentés ici ont leur lot de galères, de situations dramatiques. Leur rencontre improbable ( barrière de l'âge ou plutôt de la maturité , du milieu social, des relations familiales complètement différentes) sera le point de départ d'une fuite, de changements radicaux, de moments de bonheur aussi.

Antoine et Leila. Un amour fou et fragile. Chacun a ses secrets, ses faiblesses. Et Gabi, l'enfant de Leila, réveille tant de douleur pour Antoine... de son côté, la jeune femme dont il tombe amoureux veut échapper à l'enfer conjugal, aux violences ignobles.

Jusqu'où pourra conduire leur fugue folle? Les roches rouges du Sud vont-elles adoucir le destin qui s'emballe? J'ai retrouvé ici toute l'émotion contenue, la justesse de ton de l'auteur, toujours à l'écoute des parcours sociaux difficiles, des vies brisées, traversées cependant par des éclaircies si tendres...