Critique de Marilyn_summariesbooks

J'aime beaucoup les romans d'Olivier Adam et celui-ci sort du lot, ne serait que par son style d'écriture très oral et assez cru. Il faut dire que l'on tient dans les mains les récits croisés de Leila et d'Antoine, 2 jeunes adultes que la vie n'a pas épargnés. Leila sous l'emprise d'un compagnon violent et Antoine qui préfère enchainer les joints pour oublier son passé. 2 écorchés qui se sont trouvés, pour le meilleur et pour le pire, le pire étant la détermination du compagnon de Leila à la récupérer sous sa coupe. S'engage alors une fuite pour échapper à cet homme, essayer de se reconstruire.

Ce roman n'indique pas d'Avertissement de contenu mais il devrait tant les sujets dramatiques sont nombreux.
C'est un récit rapide, qui nous tient en haleine mais qui ne nous épargne pas. Plusieurs fois j'ai eu les larmes aux yeux tant certaines thématiques m'ont touchée.

C'est un récit assez brut, qui malmène son lecteur car on pressent qu'un happy endind sera difficile. D'ailleurs la fin est très déstabilisante. Comme un point suspendu pour nous placer en situation de "juge" de cette histoire.
Je ne sais pas si je me suis attachée aux personnages mais il est impossible de rester indifférent à ce qu'ils traversent.

On retrouve des thèmes chers à l'auteur autour du deuil, de la reconstruction, mais dans une tonalité plus brute que d'habitude. Olivier Adama m'avait habituée à un style assez introspectif. Là, les sujets sont délivrés en bloc, sans fioriture et c'est une claque émotionnelle.

Les Roches rouges est sans doute le roman le plus déstabilisant que j'ai pu lire de cet auteur. Il n'est sans doute pas parfait mais clairement, c'est un roman qui secoue. A lire si vous n'êtes pas dans un petit moral…