Critique de DOMS

Antoine est un jeune homme paumé qui zone dans sa chambre et devant ses jeux vidéos, parfois assommé par ses médicaments pour oublier et tenir le coup. Ce qui est sûr, c'est qu'il traîne de lourds paquets dont il ne parle pas.

Leila est belle comme un soleil, maman comblée d'un petit Gabi. Pourtant elle est tributaire d'un mari violent et possessif qui la garde sous cloche dans l'appartement chaque fois qu'il le peut, et entre deux accès de violence verbale et physique.

Ces deux là n'étaient pas faits pour se rencontrer. Pourtant, merci au pôle emploi car c'est là qu'ils se sont croisés, vus, regardés puis appréciés et aimés d'une certaine façon.

Mais quand la vie vous met des tas d'embûches dans les pattes il faut parfois fuir pour tenter de survivre, vivre, espérer, et rêver que peut être...

Et le lecteur de les suivre sur les routes du sud de la France, jusqu'au point de chute, ces roches rouges où ils se découvrent, s'apaisent, se trouvent. Où ils cherchent une forme de bonheur impossible quand le passé surgit et menace de les rattraper.

Beau portrait en creux d'une jeunesse qui se cherche, de ces vies dans les banlieues, de ces jeunes sans avenir, de ces femmes qui subissent les violences intrafamiliales souvent sans espoir d'en sortir. Les mots sont posés pour dire tout cela, mais la lecture est fluide et accessible à tous.