Critique de Nathalire

C'est toujours un bonheur de retrouver Olivier Adam. Alors, je n'envisage vraiment pas de partir en vacances sans lui !

"Les roches rouges" est un roman assez court, mais très intense. Il prend littéralement aux tripes car il aborde des thèmes sensibles comme la violence conjugale, l'inceste ou le suicide.
C'est entre autres pour cela que j'aime tellement cet auteur, pour son côté sombre, mélancolique, parce qu'il parle avec tant de sensibilité et de justesse du désir de mourir.

Ce livre nous plonge dans l'histoire de Leïla et Antoine, deux personnages attachants, solitaires et blessés par la vie, qui, en se rencontrant, vont se remettre à espérer et puiser leur force au creux de leurs faiblesses. C'est beau et émouvant.

Mais au-delà de l'histoire et des thèmes, c'est l'écriture d'Olivier Adam qui me transporte. Brute et sensible à la fois, rythmée, simple et très addictive.
Au niveau de la construction narrative, il a choisi une alternance de points de vues avec des formats différents : le récit pour Antoine et le journal intime pour Leila, plaçant ainsi en parallèle la vision de ses deux personnages principaux et permettant d'être au plus près de leurs pensées.
Et, si vous lisez de temps en temps mes critiques, vous savez que j'apprécie beaucoup ces alternances de points de vue.

J'ai aussi vraiment adoré redécouvrir sous sa plume le lieu-dit d'Agay, où j'ai passé de doux étés avec mes parents durant mon adolescence.

Enfin, je trouve que la fin qu'il a choisi de nous livrer sonne vraiment juste par rapport au reste de l'histoire. Et Dieu sait que je ne suis pas souvent satisfaite des fins.

Bref, je vous recommande ce roman plein d'humanité, bouleversant et tragique, mais empreint d'une étincelle d'espoir...