AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ahoi242


Tous les parents ont déjà vécu plus d'une fois cette scène : votre fille/votre fils ne s'endort pas malgré tous vos efforts pour lui faire rencontrer le marchand de sable. Beaucoup de parents suivent alors les conseils de la méthode de Laurence Pernoud - par exemple, le sommeil de mon enfant des Dr Céline Martinot et Dr Vanessa Slimani dans la collection Laurence Pernoud.

Il n'y a pas cinq minutes, mon fils - il a largement dépassé l'âge qu'on lui raconte des comptines pour s'endormir - vient me voir : les débordements de joie des supporters qui célèbrent la victoire de l'équipe de France contre celle de Croatie l'empêchent de s'endormir. du tac au tac, je lui réponds « Dors et fais pas chier. Nous sommes les Champions du monde, bordel !!! » et de partir dans un discours dans lequel je lui explique qu'il ne se rend pas compte qu'avec un entraîneur comme Deschamps, pas nécessairement adepte du beau jeu, qu'avec un attaquant comme Giroud, peu prolifique, - pour rappel, l'attaquant de 1998 n'avait pas non plus marqué le moindre but avec le résultat que l'on connait -, qu'avec la non sélection de Karim Benzema, … il y a une part d'inespéré - comme ce grand quotidien sportif de la presse nationale (L'Équipe) le suggère la chatte à Deschamps, le personnage dessiné par Soulcié depuis plus de deux années maintenant, n'est pas étrangère à ce résultat - dans cette victoire. Mon discours long et assommant, judicieusement introduit par un « Dors et fait pas chier » censé le culpabiliser - je suis en ce sens les conseils de la méthode Adam Mansbach -, remplit pleinement son office. Marchand de sable : 1 - Mon fils : 0 - c'est ce que l'on appelle une « victoire étriquée », mais une « précieuse victoire ».

Version originale du livre traduit en français par « Dors et fais pas chier », Go The F * * K To Sleep est faussement un livre pour enfants : cette anti-berceuse s'adresse en fait à leurs parents. Démarrant par un message sur le compte Facebook de l'auteur - comme une boutade, il disait qu'il écrirait bien un jour un tel livre -, le livre devient réalité lorsque ses amis lui demandent de vraiment l'écrire. C'est ce qu'il va faire, en demandant à Ricardo Cortés de lui dessiner une histoire à la manière des livres pour enfants tandis que lui se charge d'imaginer un texte qui donne par exemple :

« The cats nestle close to their kittens,
The lambs have laid down with the sheep.
You are cozy and warm in your bed, my dear.

Please go the fuck to sleep. »

ou

« The eagles who soar through the sky are at rest
And the creatures who crawl, run and creep.
I know you're not thirsty.
That's bullshit. Stop lying.
 Lie the fuck down, my darling, and sleep. »

Devenu rapidement un succès - le livre a été également très largement critiqué* - et même un mème, des lectures du livre ont été faites par des célébrités dont Samuel L. Jackson - il lit le livre audio** dans la version anglaise - et un magazine masculin a publié une réponse des enfants «  Get the Fuck Out of My Room » dans laquelle ils donnent des conseils aux parents pour les endormir.

Évidemment, Go The F * * K To Sleep - et sa version française ; je préfère le « Go The F * * K To Sleep » au « Dors et fais pas chier » - ne saurait satisfaire tout le monde avec son langage outrancier et sa forme d'humour absurde. Pour les esprits chagrins et autres qui n'apprécieraient pas, un seul conseil : « Go The F * * K To Sleep ».

* Certains commentaires et discours sur les sites et forums (en français et en anglais) sont assez étonnants par leur premier degré.
** https://www.youtube.com/watch?v=McVZYnWhGUQ
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}