Critique de bdelhausse

L'hiver a frappé l'Europe. Celle-ci est revenue au Moyen-Âge, mâtiné d'un peu d'Antiquité. Un dôme protecteur, fait d'un champ de force, protège l'Europe de l'extérieur.

Les Douze ont été trahis. Celui qu'ils ont élevé et enttraîné pour devenir un des leurs, voire le sauveur, s'est retourné contre eux. Une partie des Douze va à Rome intercéder auprès de l'Empapereur... et ils découvrent que Bohort est devenu le principal (et seul) conseiller de l'Empapereur... Pire ! Il a réussi à persuader le leader religieux que l'extérieur ne correspondait pas à ce que l'on en disait et ils vont ouvrir le champ de force et aller chercher la quiétude et la plénitude loin de l'hiver européen... découpant dès lors une brèche dans les protections, livrant l'Europe aux envahisseurs (selon Northman et les Douze).

Qu'en penser? On se situe un peu en dehors des aventures relatées dans la saga Neige. C'est très tendance d'expliquer les Origines, de faire des séries parallèles en ce concentrant sur d'autres personnages, etc. Parcourant les couloirs de ma bibliothèque communale favorite, j'étais très tenté par le graphisme, et entre les 3 Tomes de Neige - Fondation et les 13 tomes de Neige, j'ai préféré prendre les 2 tomes de Neige - Origines... Quel paresseux je fais !

Convard possède bien son univers. En peu de cases, on est plongé dedans, pas de perte de temps, chaque case est utile et nécesaire. Idem pour chaque phylactère, chaque commentaire.

Le dessin réaliste est un régal pour les combats, pour la précision du détail. Je n'ai pas tiqué un seul instant. Peut-être faudrait-il un brin de folie dans la mise en page... Mais ce n'est même pas nécessaire.

On est dans une histoire qui s'insère dans un ensemble plus large, mais qui est 100% autonome. Pas de suite directe à ce tome. Je pourrais ne rien lire d'autre, rien ne me manquerait réellement. D'ailleurs, cela s'intitule Les Douze, mais on en parle finalement fort peu...

Alors? Il m'a manqué un je-ne-sais-quoi qui m'aurait réellement scotché. Sans doute un peu de surprise... car j'ai eu l'impression de connaître tout, tellement les éléments m'ont semblé ressassés, brassés, repris de tonnes de références ultra connues. Sans doute ai-je un background très proche de celui de Convard, dont je partage les oeuvres depuis longtemps. J'ai refermé la BD avec un franc goût de trop peu.