Critique de claudoc

« Pas faite pour », c'est le titre du premier roman de Véronique Adam et le moins qu'on puisse dire c'est que l'auteure est bien « faite » pour écrire, car on ne s'ennuie pas une seconde à la lecture de ce livre sorti en cette rentrée de septembre aux éditions M.E.O.
Cécile, la narratrice, est un personnage attachant. Une prof de violon, un peu paumée, solitaire, timide, toujours dans l'ombre de ses deux amies, Laurence et Jess. Pour son anniversaire, celles-ci lui offrent un abonnement d'un an dans une salle de fitness. Vraiment, c'est risible, pense Cécile, mais elle finit par aboutir dans la salle, et là, miracle, elle découvre un autre univers. Sa vie en est chamboulée.
Entre histoire d'amour romantique et fine observation de la vie actuelle de la génération 30 – 40 ans, le lecteur est emporté. J'ai tourné les pages ce weekend sans pouvoir me détacher du personnage de Cécile, et le style de l'auteure n'y est pas étranger. de l'humour, des formules percutantes, des phrases rapides et rythmées, bien en phase avec l'ambiance d'une salle de sport. Véronique Adam signe un premier roman bien abouti, et ce n'est pas un hasard si les états d'âme de la prof de violon et de l'athlète en salle sont si bien rendus puisque l'auteure les connaît « de l'intérieur », étant elle-même violoniste et championne de fitness.
Je gage qu'elle ne s'arrêtera pas en si bon chemin et qu'un deuxième opus succédera à ce roman vraiment très réussi.
Je ne suis pas au bout de ma pile de lectures automnales, mais je donne déjà le « maillot jaune » à Véronique Adam, et je ne puis que vous encourager à courir chez votre libraire pour l'acheter ou à le commander directement sur le site des éditions M.E.O.