Critique de sylviedoc

Merci à l'équipe de Babelio ainsi qu'aux éditions M.E.O. pour l'envoi de ce roman en Masse Critique privilégiée. J'étais très enthousiaste à l'idée de le lire, car par certains aspects Cécile, l'héroïne, et moi avons des points communs. Quand elle dit
"... je les imagine trop bien, ces "autres", celles qui y vont, "à la salle". Une concentration de pétasses siliconées en minishort et top fluo, se trémoussant au cours de je ne sais quel phénomène de mode à l'allure de superstar. Et les mecs bodybuildés se matant chaque millimètre de muscle dans les miroirs, se faisant des clins d'oeil à eux-mêmes pour se rassurer, comme s'ils risquaient, à force de souffler comme des boeufs, que le peu de cerveau qu'il leur reste leur sorte par les narines.
Non, décidément, j'en suis plus que convaincue, le sport, ce n'est pas pour moi !"
Je crois m'entendre il y a 8 ans, quand mon compagnon m'a offert un an d'abonnement à la salle de sport du coin, pour mon anniversaire, tout comme Laurence et Jessica l'ont fait pour leur amie Cécile. Et j'étais tout aussi déconfite qu'elle, persuadée de ne jamais apprécier cet univers de machos suants et de midinettes plus occupées à comparer leurs tenues et leurs implants qu'à travailler réellement leur cardio.
Et bien sûr tout comme Cécile, j'ai rapidement dépassé ces à-priori réducteurs pour me mettre à apprécier réellement et même à attendre avec impatience ces moments où les endorphines montent, où l'on a envie de se dépasser et d'en faire "juste encore un peu plus" pour voir si on en est capable... Alors bien sûr j'ai croisé des "Barbie", comme elle les appelle, et des paquets de muscles qui se font (réellement) des mimiques et des clins d'oeils dans les miroirs tout en poussant des ahanements grotesques (d'ailleurs parfois je m'amuse à les imiter, il faut voir leurs mines !). Mais je rencontre aussi très régulièrement des "Ginette", un autre personnage secondaire du roman, une mamie qui vient tous les jours entretenir sa forme sur un vélo, et d'autres adhérents dont la seule ambition est de se vider la tête et passer un moment "pour soi" après une journée de boulot. J'ai aussi eu la chance d'avoir affaire à des coaches qui prennent vraiment leur boulot à coeur et tiennent compte de tes petits bobos, de tes objectifs plus ou moins avoués (quand tu dis "raffermir" et que tu penses "virer cette bouée autour de mon ventre"), et te concoctent des programmes personnalisés aux petits oignons ! Cécile quant à elle est coachée par Véro, les deux personnages doivent être en partie autobiographiques je pense. En effet, Véronique Adam a été violoniste comme Cécile, avant de se reconvertir avec succès dans le fitness.
Là où nos points communs s'arrêtent, c'est que Cécile a 35 ans, sort d'une liaison longue et dévalorisante avec Joaquim, également violoniste, et qu'elle n'a plus aucune vie sociale au moment où débute le récit. Elle se sent nulle, dans son boulot comme dans ses relations avec les autres et se rabaisse sans arrêt. Et petit à petit, le sport va lui apporter de la confiance en elle, et le courage de débuter une nouvelle relation avec Danny, un autre abonné qui vient lui aussi de vivre une séparation.
Et c'est là que je me suis sentie un peu trompée sur la marchandise, parce que la romance prend de plus en plus d'importance dans le récit, et ce n'est pas ce que j'attendais. Je pensais plutôt à un récit sur la reprise en main de son existence au plan professionnel et personnel, sur l'estime de soi,
sur la façon dont la pratique d'un sport peut permettre de s'affirmer. Il y a de ça, mais par le biais de la relation amoureuse essentiellement.
Un autre détail qui ne m'a pas trop plu : les deux copines à l'origine du cadeau sont vraiment caricaturales, on se demande comment Cécile peut les apprécier si elle les voit réellement comme ces bécasses qui n'ont que des préoccupations superficielles et s'expriment comme des adolescentes attardées : "Tu vas voir chéééééééérie, le cours de Manu est juste topissime, et lui est juste, mmmmmmh, trop craquant..." et encore j'ai pas mis tous les "é" ! Agaçant, sans plus.
Mais au final, je reste sur une impression très positive, on sent bien que l'auteure maîtrise parfaitement les deux univers qu'elle décrit, et pour cause puisque sa propre vie en est faite. Les descriptions de certains personnages sont parfaitement crédibles, je les voyais réellement, et j'ai bien ri ! Et je suis totalement en accord avec l'approche du sport telle que la préconise Véro, la coach, cela m'a paru tout-à-fait conforme à ce qui se pratique actuellement dans ma salle.
Un bon moment, une lecture fluide et agréable, et sur ce, je file "à la salle" !