Critique de brigittelascombe

Dépressifs s'abstenir!
Neuf nouvelles d'Olivier Adam (auteur dont le roman Poids léger a été adapté au cinéma) sur le thème de l'usure et le point de fatigue ultime où l'on sent que la corde est prête à casser.
De l'enseignant en congé sabbatique pour en être venu aux mains avec un collègue, à la puéricultrice en mal d'amour et à la charge trop pesante, à la japonaise dont les cendres du passé débordent en pleurs, à la caissière d'une station service vissée à sa caisse un soir de jour de l'an, à l'enfant qui déraille suite à la mort de son père,au retour du fils et frère de prison,à un rêve de vacances improbable,à un chomage case ANPE et médicaments,à l'évitement de la mort du père; l'ambiance est grise comme un jour de pluie, de froid et de neige, alcoolisée jusqu'à l'ivresse de l'oubli;shootée à l'herbe, au sexe ou aux médicaments (aide illusoire pour tenir le coup); il y a pourtant l'espoir d'une main qui se tend: l'amour et la tendresse avec sa compagne ou compagnon,l'amitié d'un collègue de travail, d'un proche ou d'un inconnu; mais l'angoisse sourd par tous les pores comme une plainte: Et après?
Une vision juste et très bien décrite d'une société qui ploie sous le poids des soucis,du travail ou du manque d'amour.Une très bonne approche psychologique et une écriture qui sonne vraie. le sujet n'est pas gai mais pourtant d'actualité!