AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Passer l'hiver (23)

J'embrasse le front de mon père. Ce n'est pas comme j'imaginais. C'est comme quand il dormait. Exactement pareil. Mes jambes tremblent et mes mains aussi. Je m'assieds sur le lit, sinon je m'écroule. Plusieurs fois, à voix haute, je dis: papa et ce mot n'existe plus lui non plus. Plus rien n'existe de ma vie d'avant. Plus rien depuis ce jour où nous marchions sous la neige.
Commenter  J’apprécie          350
Cela fait deux ans que je bosse dans ce supermarché. Ce n’est ni mieux ni moins bien qu’avant. C’est juste insupportable, comme n’importe quel boulot de merde. (p. 139)
Commenter  J’apprécie          200
Je me sens vide.Tout le temps,je pense à ça.Ce vide à l'intérieur.Je me dis que si je pouvais me sonder en profondeur,m'ouvrir la tête et le coeur et voir dedans,je ne verrais rien.Rien.Du vent,un désert,un champ de glace où rien ne bouge.
Commenter  J’apprécie          190
J'ai posé ma main sur sa joue rêche, joué avec ses cheveux dans sa nuque. On ne s'était pas embrassés mais c'était tout comme. On ne parlait pas et c'était un beau silence, pas un silence pesant ou quoi, juste qu'on n'avait pas besoin de parler, on roulait vers la mer et c'était tout.
Commenter  J’apprécie          160
La beauté me donnait toujours envie de mourir, elle me plongeait dans un état de fragilité extrême difficile à expliquer.
Commenter  J’apprécie          110
C'est toujours pareil, les gestes qu'on devrait faire on n'ose jamais et on finit tous autant qu'on est seuls comme des rats dans notre trou.
Commenter  J’apprécie          100
On était tous les trois silencieux dans la station avec Johnny qui chantait "Marie" et Martine qui tenait son visage entre ses mains à cause de la fatigue ou lors c'était de la pure détresse. Le type n'avait pas l'air mieux, il tremblait un peu quand il a posé sa tasse sur le comptoir. Je lui ai proposé un second café, il a redressé la tête, j'ai vu son beau visage un peu fripé.
Commenter  J’apprécie          90
On ne parlait pas et c'était un beau silence, pas un silence pesant ou quoi, juste qu'on n'avait pas besoin de parler, on roulait vers la mer et c'était tout.

- Nouvel an
Commenter  J’apprécie          60
Je me suis dit qu’une bonne résolution pour moi serait de faire en sorte que ma vie ressemble à quelque chose
Commenter  J’apprécie          60
Quand l'image de Pialat est apparue sur l'écran, je me servais mon premier whisky. Il y avait son visage en plan fixe, j'ai monté le son et là j'ai compris, j'ai compris qu'il était mort. J'ai senti quelque chose en moi s'affaisser.
J'ai fini la bouteille de vin devant la télévision. Je suis tombé sur cette phrase: la tristesse durera toujours. Pialat débarquait dans ce foutu dîner, s'asseyait, mangeait sa charlotte et déballait tout. Et tout ce qu'il disait me bouleversait, le moindre de ses mots me touchait. Regarder ça me donnait envie de mourir.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (811) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Olivier ADAM : cinéma

    Quel acteur tient le rôle principal (Paul) dans l'adaptation cinéma "Des vents contraires", qui sortira à la fin de l'année 2011 ?

    Romain Duris
    Benoît Magimel
    Olivier Sitruk
    Edouard Baer

    8 questions
    156 lecteurs ont répondu
    Thème : Olivier AdamCréer un quiz sur ce livre

    {* *}