Critique de lilylitblog

Le prolifique Olivier Adam n'a pas sorti de roman en cette rentrée littéraire, et pour cause : c'est son premier recueil de poèmes qu'il nous offre, Personne n'a besoin de savoir. Dans des poèmes aux vers courts, souvent rythmés par une sorte de refrain comme une chanson (le livre s'accompagne d'ailleurs d'une version mise en musique à retrouver en ligne), ou constituant de longues énumérations, l'auteur parcourt ses souvenirs comme on feuillette un album photo, retrouvant membres de sa famille, lieux de vacances ou de périodes précédentes de sa vie, références culturelles qui ont marqué une époque. Mais entre les souvenirs, tantôt plutôt joyeux tantôt gangrenés de mélancolie, s'infiltre une humeur sombre, celle d'un homme mal à l'aise avec lui-même depuis l'adolescence, cultivant sa tristesse comme un style jusqu'à ce qu'il devienne impossible de s'en défaire. L'ensemble paraît finalement plus personnel qu'un roman.