Critique de Nouchkettelitenchaussettes

Ouaou, je me suis pris une claque avec avec ce livre!!
Pour situer et pour bien se plonger dans l'histoire, il faut bien comprendre que nous sommes dans la tête de Tom (l'enfant qu'on ne veut pas avoir).

Toute l'histoire est bâtie sur ce point central. C'est-à-dire que la narration et le vocabulaire utilisés sont ceux d'un enfant avec un QI important.

Et c'est tout le talent de l'auteure, nous linger dans cette histoire en étant dans cette tête d'enfant psychopathe sur les bords (avec des bords très très larges….)

L'humour noir est au rendez-vous, mais l'horreur aussi. Dans ce court thriller, j'ai souri, ri, tremblé, frissonné mais aussi eu des grimaces face à certaines descriptions.

Tom est surdoué, solitaire et ayant des références littéraires impressionnantes, il a des idées bien arrêtées. Il aime son père et déteste sa mère. Il aime son chien mais déteste son chat. Il ne comprend pas toujours les codes des grandes personnes, de la sociabilité. Et comme ses parents divorcent, il ne veut vivre qu'avec son père… et pour cela devenir orphelin de sa mère…. alors il va chercher, s'entraîner pour que son souhait devienne réalité.

Une lecture terriblement addictive que je ne lâchais qu'à regret. Je suis ravie d'avoir pu découvrir la plume de Christine Adamo et j'espère bien ne jamais rencontrer de petit Tom sur mon passage…

En un mot comme en cent : Foncez !!!