Critique de QUILTADDICT

Les deux raisons qui m'ont poussée à acheter ce livre (que j'avais d'ailleurs offert à ma fille) sont la photo de couverture avec un chat noir qui ressemble trait pour trait à celui de ma fille et une intrigue qui se passe à Cambridge en plein hiver. J'imaginais déjà une ambiance cosy et intellectuelle. Mal m'en a pris ! Tout d'abord il n'y a aucune enquête policière. Certes, le début du roman fait mention d'un cadavre dans une rivière mais nous ne le retrouverons qu'à la fin. En fait, cela n'a aucun intérêt dans l'histoire et d'ailleurs je n'ai toujours pas compris qui était cette jeune femme (même si j'ai un doute) ni pourquoi et par qui elle a été tuée.

Nous nous retrouvons donc avec un suspense qui se résume en deux questions : quel est le sujet de la recherche menée par le professeur Brunner et le professeur MacLeod aura t-il le temps d'envoyer sa demande de financement à temps. L'auteure prend le parti de découper sa narration en autant de personnages avec un Candide jouée par Martha, l'assistante du professeur MacLeod, à qui un tenancier de Fish&Chips ex-professeur d'université va expliquer toute l'histoire de la recherche quantique.

Comme vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé ce roman. Je n'ai trouvé aucun intérêt à l'histoire, le style n'est pas très bon et la résolution plutôt opaque.