Me voilà de retour avec un nouveau recueil de nouvelles et la découverte d'une nouvelle plume. Ce recueil compte 23 histoires, ce qui fait beaucoup de textes, aussi, je ne vais pas développer chacune d'elles, car cela serait trop long. de plus, comme la plupart d'entre elles sont très courtes (quelques pages à peine), ce serait trop dévoiler des différentes intrigues que de les traiter séparément, ce qui serait vraiment dommage.

Pourquoi ce serait dommage? Parce que trop parler des histoires serait vous gâcher la surprise. Mais pourquoi? Parce que l'autrice nous propose 23 récits tous très différents les uns des autres, mais avec un point commun: des fins originales et étonnantes! L'autrice passe par différents genres littéraires, que ce soit le thriller, la science-fiction, la romance et j'en passe. Cela permet de varier la typologie des histoires, nous donnant envie d'en découvrir toujours plus et, surtout, cela permet de satisfaire les goûts des uns et des autres.

Ce sont différentes fenêtres que nous ouvrons sur un monde assez sombre finalement, mais aussi empreint d'un certain espoir en l'âme humaine. Globalement, les récits sont donc loin d'être tout rose, mais il nous font réfléchir sur des thèmes très actuels. Nos différents héros sont à des étapes charnières de leur vie, une croisée des chemins où tout est possible, à eux de faire les bons choix (ou du moins les meilleurs par rapport à leur situation actuelle).

Toutes les histoires m'ont touchée à leur façon ou en tout cas, ne m'ont pas laissée indifférente. J'ai beaucoup aimé l'originalité de "Une arme... Des larmes" et de "La vie d'Edd". Ces deux nouvelles donnent la parole à des personnages très inattendus et j'ai beaucoup aimé ce regard nouveau et surprenant sur les événements en cours. Quant à "La maison aux volets rouges", je l'ai dévorée et qu'est-ce que j'aurais aimé découvrir cette histoire dans une version longue, c'est le genre de thriller que j'adore!

Que dire de "L'Oeil du Monde" qui nous fait frémir et qui montre que notre envie irrésistible de créer de nouvelles technologies n'est pas toujours bénéfique. Pour finir, j'aimerais aussi évoquer "Un amour interdit" qui m'a mis la larme à l'oeil et qui m'a vraiment touchée en remettant l'importance des relations humaines au premier plan.

Vous l'aurez compris, il y a largement de quoi faire avec ce recueil empli d'histoires qui nous font passer par toutes les émotions grâce à un style sublime et à une réelle maîtrise de l'écriture de nouvelles, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

En bref, je me suis régalée avec ce recueil et je suis tombée sous le charme de la plume de l'autrice.
Grâce à la générosité de l'auteure Caroline Adamo, j'ai reçu son livre en service presse afin d'en faire la chronique sur mon blog et de la faire découvrir aux personnes qui me suivent.

Alors, qu'en pensez? L'auteure a fait un recueil de plusieurs nouvelles, il y a des avantages et des inconvénients à faire cela. En effet, comme se sont des histoires courtes et différentes à chaque fois, on n'est pas obligé de lire le livre d'une traite et on peut lire certaines histoires dans le désordre. Toutes les histoires généralement ne comportent pas plus de 10 pages à chaque fois. de plus, l'auteure doit être très douée car elle doit attirée les lecteurs dès les premiers mots, elle doit maintenir un suspens et les personnages doivent être attachants. Dans les diverses nouvelles de l'auteure, j'ai particulièrement aimé: « Dans les yeux d'une loutre » (une enquête policière), « La librairie de Monsieur Bowman» (mon préféré étant bibliothécaire vu que celui-là parle d'une féérie littéraire), « Retour aux sources » (magnifique histoire qui donne les larmes aux yeux), « La dernière héritière » (histoire très fantasy qui nous permet de voyager en ces temps troublés), « La maison aux volets rouges » (magnifique histoire fantastique),…

Avec ce recueil de nouvelles, l'auteure s'aventure dans tous les genres littéraires, elle nous donne différents points de vue narratifs. Chaque lecteur trouvera l'histoire qu'il préfère. L'auteure a une très belle plume, elle met du coeur dans ce qu'elle fait, elle va surement faire une belle carrière dans le monde de la littérature. Je ne peux que vous recommander ce recueil et de découvrir cette auteure qui a une imagination débordante.

Lien : https://bibliothequedemaryle..
Le livre se lit facilement et les nouvelles sont bien écrites. Les histoires sont surprenantes et m'ont un peu déroutée par rapport au style que je lis d'habitude. J'ai eu envie d'approfondir certaines histoires et d'autres n'ont pas été aussi limpides pour moi. J'ai tout de même apprécié ma lecture dont les courtes histoires n'engage pas le lecteur sur des centaines de pages s'il n'accroche pas avec l'histoire, ce qu'il se passe pour un roman. Je n'ai plus qu'à souhaiter à l'autrice de pouvoir développer certaines histoires qui ont plues ou d'en créer d'autres !
Tout d'abord, je souhaite remercier l'autrice pour son envoi, sa confiance et sa patience.

Je n'ai pas vraiment pour habitude de lire des nouvelles, même si ce format ne me dérange pas. Mais je suis vraiment contente d'avoir pu lire cette oeuvre, que j'ai adoré découvrir.

Au cours des 23 histoires de ce recueil, nous rencontrons des tas de personnages différents et passons par différents genres, allant de la science-fiction au thriller en passant le contemporain. J'ai réellement apprécié mon voyage !

La plume de l'autrice s'adapte à tous les styles et m'a transporté à chaque récit, sans exception. Elle décrit avec beaucoup de talents les sentiments des personnes que l'on rencontre, nous les rendant attachants. Elle parvient également à nous proposer des points de vue très originaux dans « Une arme… des larmes » et « la vie d'Edd », deux histoires que j'ai particulièrement aimées. de plus, j'aime beaucoup la manière dont elle joue avec le suspense et les rebondissements, nous surprenant constamment !

Je dois dire que j'adore son écriture de la science-fiction : « Une mystérieuse découverte », « l'oeil du monde » et « une nounou pas comme les autres » ont été mes petites favorites et j'avais vraiment envie de lire un roman basé sur chacune de ces histoires !

Je ne peux vous en dire plus de peur de vous spoiler, mais sachez que ce recueil est une valeur sûre, que vous ayez l'habitude de ce format ou non.
Lien : https://passionlivresblogblo..
Tout d'abord merci à l'autrice Caroline Adamo pour l'envoi de son recueil de nouvelles en papier

Comme c'est un recueil de nouvelles, cela va être vraiment difficile d'en faire une chronique. Je vais en premier lieu vous donner mon avis global et entrer dans le détails d'une ou deux nouvelles qui m'ont fait vibrer ou au contraire qui ne m'ont pas emballé

Dans ce livre, nous avons plusieurs genres mis en avant avec en particulier, à mon sens, de la Science-Fiction, du Thriller et du Fantastique. Ce sont vraiment les trois genres qui m'ont marqué durant ma lecture.

Pour moi, Caroline excèle en matière de thriller. Je ne suis pas une grande fan de ce genre mais là, elle me hapait. A chaque histoire où il y avait une enquête ou un tueur, elle réussissait à me faire passer par pleins d'émotions et j'en voulais plus. Je pense notamment à deux nouvelles. La première, c'est la fenêtre aux volets rouges, j'ai adoré cette nouvelle. On suit une jeune femme qui vit en face d'une maison avec des volets rouges. Un jour, elle va se rendre compte que dans cette maison se trame quelquechose qu'elle n'aurait jamais imaginé. Cette histoire est tragique et à la fois mystérieuse, j'aurai aimé que l'autrice la développe et qu'elle nous éclaire sur la fin qui est plutôt déroutante mais c'est le jeu des nouvelles.

La seconde nouvelle qui m'a marqué c'est la toute première : Dasn les yeux d'une Loutre. J'ai vraiment aimé cette enquête policière où l'on veut savoir qui a tué la jeune femme décédée. le dénouement m'a plu et je ne m'y attendais pas mais encore une fois, je pense qu'un roman dédié à cette histoire aurait été vraiment top car on aurait eu du suspense et on ne se serait pas attendu à cette fin qui nous laisse sans voix.

Il y a une dernière nouvelle qui m'a marqué mais qui n'est pas vraiment du thriller et que je ne saurai qualifier c'est le journal de Charlie, la seconde nouvelle. On suit une jeune femme qui regarde souvent à travers sa fenêtre et qui un jour, voit sa voisine d'en face se faire emmener par deux hommes en blanc et qui panique. J'ai vraiment adoré cette nouvelle pour le coup, même si la fin peut paraître évidente, je ne m'y attendais pas du tout et j'ai été agréablement surprise.

Enfin, je vais vous parler de deux nouvelles moins convaincantes à mon goût. La première c'est la librairie de Monsieur Bowman, j'ai bien aimé cette nouvelle mais cela reste un bof quand même. Nous suivons Sébastien qui va se rendre dans la librairie de Monsieur Bowman et qui va vivre des choses étranges. Je n'ai pas été réellement happée par cette nouvelle et elle m'a un peu ennuyée contrairement aux deux précédentes qui étaient des pages turners.

Puis la deuxième c'est Retour aux sources. Cette histoire peut être assimilée à du contemporain je pense mais elle ne m'a pas convaincue. On suit Phil et Molly, un jeune couple dans leur quotidien et je ne me suis pas du tout prise dans l'histoire, je ne voulais pas forcément connaître ce qu'il allait arriver aux personnages.

Pour finir, Caroline a une magnifique plume, elle sait nous emporter et nous faire douter dans certaines histoires et elle nous happe dans son univers. de plus, elle arrive même avec 3 ou 4 pages à nous faire nous attacher à certains personnages et à vivre totalement l'histoire avec eux ce qui n'est pas un exercice facile selon moi.

En résumé, j'ai vraiment bien aimé en général cet ouvrage et je vous le recommande vraiment si vous aimez le format nouvelle. Je continuerai de suivre les écrits de l'autrice car c'est réellement une belle découverte.

J'espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.
Lien : https://passionlivresblogblo..
Les fenêtres du monde 4/5

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un service presse et je remercie l'autrice pour l'envoi et sa confiance. Merci aussi à Léa pour la lecture commune.

Pas facile de vous parler de ce livre, non pas parce que je n'ai pas aimé, c'est même tout le contraire mais parce que nous sommes sur un recueil de nouvelles. 23 au total !

Toutes les nouvelles sont plutôt sympathiques et agréables à lire, bien évident, j'ai été frustrée pour certaines que j'aurais aimées plus longues tellement j'étais bien dans l'univers. Mais c'est le jeu des nouvelles ! Quelque soit le genre que l'autrice explore, sa plume agréable et fluide nous emporte mais je trouve qu'elle se démarre dans le genre science fiction, son style donne vraiment envie d'avoir un roman complet sur ses nouvelles SF, comme pour certaines de celle thriller.

Grâce à ces différentes nouvelles, nous rencontrons de nombreux personnages et l'autrice à vraiment une imagination débordante. J'ai été captivée par toutes ses histoires qu'elle nous raconte à merveille, livrant de façon touchante leurs sentiments, ce qui nous fait les trouvant attachants. Elle s'est nous captivés avec des rebondissements inattendus et une bonne dose de suspense.

Tout comme Octavia, j'ai adoré l'originalité de la nouvelle  Une arme… des larmes », une expérience très chouette et une super imagination.

Comme je vous le dis plus haut, elle a vraiment un don pour écrire de la SF et comme Octavia, j'aurais adoré un roman complet pour la nouvelle « une mystérieuse découverte »

Il m'arrive assez souvent de lire des nouvelles et c'est vrai que ce format est souvent frustrant surtout si on adhère totalement à l'histoire ce qui a souvent été le cas dans ce recueil. Toutefois ça n'a pas gâché ma lecture et je vous recommande vraiment de découvrir ce livre, moment agréable de lecture assuré.

Contemporain, Thriller, Science fiction sont habillement travaillé ici et on passe facilement d'un genre à l'autre.

Je ne vous en dirai guère plus, car il faudrait entrer en détail dans chaque nouvelle, ça serait à mon sens trop spoilant (et un peu long aussi….. 23 nouvelles lol)

Mais je vous conseille de sauter le pas et de découvrir l'univers et la plume de Caroline, que pour ma part je vais suivre de près.

Voilà les chatons, je vous laisse sur ses belles paroles et vous souhaitent de belles lectures !