Critique de mylena

Avant d'être 5 volumes (puis un gros volume) LE GUIDE DU VOYAGEUR GALACTIQUE (The Hitch-Hiker's Guide to the Galaxy, communément abrégé H2G2) était un feuilleton radio de la BBC. Cela explique une bonne part de la construction de l'ouvrage (une succession d'épisodes relativement courts). Douglas Adams a aussi participé à l'écriture des sketchs de l'émission Monty Python's Flying Circus, il ne faut donc pas s'étonner d'y retrouver l'humour déjanté des Monty Python's et le côté loufoque des situations imaginées par l'auteur, des personnages, humains ou pas, des dialogues.
Les personnages principaux : Arthur Dent qui se retrouve à son corps défendant précipité dans cette histoire, Ford Perfect et Marvin le robot dépressif. Ce sont les personnages les plus réussis.
Arthur Dent se retrouve à faire de l'auto-stop dans L Univers , bien malgré lui. Il n'a rien d'un héros et pourtant il se retrouve embarqué dans des aventures inter-galactico-multidimensionnelles avec des voyages dans le temps (futur comme passé). .
Au début, c'est sa maison qu'il compte sauver de la démolition, mais finalement, c'est sa planète qui se trouve être sur le trajet d'une voie expresse intergalactique. On n'est plus à la même échelle et l'enjeu a changé.
On y répond à la question ultime sur l'univers, la vie et tout le reste, on y apprend à voler (il suffit de tomber puis au dernier moment, oublier de s'écraser au sol), on voyage dans un vaisseau générateur d'improbabilité, on regarde la fin du monde ...
Il y a parfois quelques incohérences, mais qu'est-ce qu'une incohérence dans un sommet de l'humour absurde ?