Critique de Annabelle19

Sisters est un roman au premier abord assez intrigant, avec une intrigue qui se pose et qui promet des secrets de famille et des révélations aussi tordues qu'inattendues. Malheureusement, le récit n'a pas tenu ses promesses pour moi, et j'ai vite fini par trouver le temps long. Il y a un gros creux au milieu du récit, et en fait je devrais même dire que le roman est construit entre creux où l'on s'ennuie et brefs sursauts d'action.

Tout s'accélère sur la fin où le roman arrête enfin de tourner autour du pot, mais je dois dire que je n'ai pas été complètement convaincue par les révélations apportées. Parce qu'au fond, on se doute dès le début de la raison pour laquelle Irène a été abandonnée. On voit plus ou moins venir le truc dès les premières pages, et pourtant il faut en attendre 300 de plus juste pour avoir la confirmation que les choses sont exactement ce qu'on pensait. Je m'attendais évidemment à un gros choc dans les dernières pages, quelque chose que je n'aurais pas vu venir, trop focalisée sur la solution évidente. Mais il s'avère que cette solution évidente est à peu près la seule que l'auteur a à nous proposer. Alors oui, il y a bien quelque chose, mais... bof. ça ne m'a pas fait tomber de ma chaise, et la manière dont c'est amené est si lente qu'une fois encore, on comprend tout avant que les révélations aient fini de tomber. ça donne l'impression que l'héroïne est lente à la détente parce qu'elle ne pige rien.

Pour ce qui est des personnages, je ne peux pas dire qu'Irène m'ait vraiment touchée. Je l'ai trouvé un peu trop geignarde, elle s'apitoie souvent sur son sort, elle se laisse balader trop facilement et ses réactions sont souvent discutables. Je n'ai pas vraiment éprouvé de compassion pour elle. El est plus intéressante, mais son côté délirant et incontrôlable aurait plus être plus poussé, là, il est plus souvent suggéré que montré.

L'intrigue repose sur des bases que j'ai trouvées fragiles : difficile de croire au fait que les parents (surtout la mère) aient abandonné totalement une fille qu'ils aimaient, alors qu'elle n'avait que 3 ans, et qu'ils se sont astreints à ne plus avoir aucun contact avec elle pendant tout ce temps. D'autant plus qu'il a dû vite devenir évident pour tout le monde qu'El et Irène avaient recommencé à se voir régulièrement. Pourquoi les parents ne sont pas intervenus pour prévenir Irène et la protéger à ce moment-là ?

La relation entre les deux soeurs est pourtant fascinante, en elle-même. Cette relation qu'elles se sont construites, entre amour et haine, entre attirance et répulsion, est plutôt bien développée et expliquée tout au long du roman.

En bref, Sisters repose surtout sur le lien complexe et tordu entre Irène et El, mais autour de ça, l'intrigue peine à avancer. C'est poussif, c'est souvent prévisible et le comportement de certains personnages secondaires n'est pas toujours cohérent. La plupart des "secrets" que l'auteur s'efforce de garder cacher sont trop évidents pour que le lecteur se creuse vraiment la tête pour les deviner. On en vient même à être exaspéré quand les personnages parlent par énigme ou à demi-mots pour conserver un suspense inexistant. Dans le genre thriller psychologique, on a quand même vu mieux.