Critique de Juliedlbrt

Dans "Un été invincible" , Alice Adams, l'auteure, nous propose de suivre durant plusieurs années, de l'été 1995 jusqu'en 2015, quatre amis.
D'abord, il y a Benedict, un homme plutôt discret, fils de bonne famille qui a grandit dans un milieu aisé, qui va faire de brillantes études scientifiques.
Il y a ensuite Eva, une jeune femme qui a grandit dans une petite ville anglaise, bien décidée à provoquer son ascension sociale et à se battre pour mener une grande carrière à la City.
Et puis, il y a Sylvie et Lucien, un frère et une soeur qui ont eu une enfance difficile et ont été élevés par une maman alcoolique. Adultes, ils mènent une vie de bohème, entre galères quotidiennes, petits boulots et fêtes en tout genre.
Tous les quatre sont très différents, pourtant, à l'été 1995, ils sont liés par une amitié très forte et sont très soudés. Au fil des années, ils vont suivre des chemins différents, s'éloigner et se retrouver, leur amitié va subir l'épreuve du temps et de la distance…

Voilà un roman, vous l'aurez sans doute compris, sur l'amitié, le passage à l'âge adulte mais aussi la perception de la vie et le sens qu'on lui donne. Il est écrit assez simplement et est plutôt bien rythmé malgré le peu d'actions qu'il comporte mais ça n'a pas suffit à me convaincre totalement. D'abord, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de clichés dans ce récit. Ensuite, j'ai trouvé dommage que le personnage d'Eva soit beaucoup plus développé que les autres alors que nous étions censés suivre l'évolution personnelle et professionnelle de quatre personnages… ou plutôt, c'est ce à quoi je m'attendais. Enfin, je n'ai pas vraiment été surprise par la fin de l'histoire…. dommage !

Cette lecture ne me restera probablement pas très longtemps en mémoire, cela dit, elle ne fut pas totalement désagréable et elle pourrait être parfaite pour une après-midi au bord de l'eau.
Lien : https://desflaneriesetdesmot..