Critique de MpiMlire

Une épopée fantastique peuplé de lapins héroïques tout aussi fantastiques !

Hazel et Fyveer, nos deux principaux héros-lapins, soucieux du bien-être de leurs congénères, quittent en compagnie de plusieurs d'entre eux leur garenne natale lorsque celle-ci est menacée d'un imminent danger.

Toute la petite troupe se met en quête d'un nouvel endroit idyllique pour y établir sa garenne. Nos malicieux héros vont rencontrer d'autres espèces animales sylvestres, affronter bien des périls, les surmonter grâce à leur inventivité, pugnacité et organisation, avant d'arriver à Watership Down, où ils rêvent de s'installer.

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je vous invite à retrouver votre âme d'enfant le temps de ce conte initiatique, et à vous laisser charmer par ces petits rongeurs aux grandes oreilles parlant le lapin, en farfalant avec eux dès krik-zé, en vous abritant des kataklop et des vilou,
en vous pinçant les narines lorsqu,elles sentiront le répugnant skramouk.

Richard Adams nous a offert un intelligent roman d'aventures destiné aux enfants jusqu'à 99 ans, construit sur des valeurs telles que la solidarité, la résilience, le courage, le partage, et j'en passe…

C'est un roman « qui s'est écoulé à plus de 53 millions d'exemplaires, touchant des générations de lecteurs à travers le monde; ce qui, en vérité, n'a absolument aucun sens pour des lapins ». Il a été publié en 1972, et réédité en français en 2016 par Monsieur Toussaint Louverture.

Nul doute que ces lapins pas roses du tout, sauf lorsqu'il s'agit de trouver des hases, vous enchanteront par leur espièglerie, leurs facéties bondissantes et leur goût pour l'aventure et la contemplation.