AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.18 /5 (sur 469 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Newbury, Berkshire , le 09/05/1920
Mort(e) à : Oxford , le 24/12/2016
Biographie :

Richard George Adams est un romancier anglais.

Il parvient à obtenir une bourse d'étude pour intégrer Worcester College à Oxford où il décide d'étudier l'histoire, mais la guerre interrompt ses études.

En 1940, lors de la Seconde Guerre Mondiale, il rejoint l'armée royale et intègre la division de la First Airbone où il est agent de liaison parachutiste. Il a alors 19 ans et est envoyé pour combattre en Europe, en Palestine et en Extrême-Orient.

Il est démobilisé en 1946 et retourne directement à Oxford où il obtient une licence d'histoire en 1948 et un master en 1953.
En 1948, après avoir reçu son diplôme, Richard George Adams entre au Ministère de l'environnement où il travaille jusqu'en 1974.

Ce n'est qu'à plus de 50 ans qu'il écrit son premier roman "Watership Down", succès planétaire et véritable classique moderne. À l'origine, Adams racontait l'histoire de Watership Down à ses deux filles, Juliet et Rosamund. Elles insistèrent pour qu'il la publie. L'écriture lui prit deux ans et l'histoire fut rejetée par 13 éditeurs.

Quand "Watership Down" a fini par être publié en 1972, il s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires en un temps record, à la fois au Royaume-Uni et aux États-Unis. Il a remporté à la fois la Carnegie Medal et le Guardian Children's Fiction Prize en 1972.

Depuis 1974 et la publication de son deuxième roman, "Shardik", il est devenu auteur à temps plein. En 1977, il publie "Les chiens de la peste" (The Plague Dogs).

En 1996, après avoir écrit 15 autres livres, Richard Adams offre à ses fans un retour dans le décor de son premier roman avec "Tales of Watership Down", un recueil de 19 nouvelles qui reprennent les personnages de "Watership Down" et introduisent cinq nouveaux personnages ainsi que des légendes inédites. Son dernier roman, paru en 2006, "Daniel", raconte la vie d’un jeune garçon dans une plantation aux États-Unis.

Richard Adams a produit plus de vingt travaux dont des romans, de la poésie et des essais avec notamment "Voyage through the Antarctic" (1982) qu’il a coécrit avec son ami l’ornithologue Ronald Lockley.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Le choix des libraires vous invite à la rencontre de Fanny Héquet, la propriétaire de la librairie « le Détour » de Granville dans la Manche. Avec elle, partagez ses coups de c?ur et ses auteurs favoris comme Richard Adams, David Fauquemberg ou encore Michel Jullien.
Citations et extraits (88) Voir plus Ajouter une citation
Piatka   22 décembre 2016
Watership Down de Richard Adams
Comme pour les blessures graves, il faut parfois un certain temps avant de ressentir la douleur provoquée par une grande émotion.
Commenter  J’apprécie          370
Piatka   18 décembre 2016
Watership Down de Richard Adams
Les créatures qui n'ont ni heure ni minute sont aussi sensibles aux secrets du temps qui passe qu'à ceux du temps qu'il fait ; elles savent également parfaitement s'orienter, comme en témoignent leurs extraordinaires migrations. Un lapin est capable de percevoir les changements de température et d'humidité du sol, la baisse d'intensité de la lumière, les variations du mouvement des feuilles dans la brise, ainsi que la direction et la force des courants d'air au ras du sol.
Commenter  J’apprécie          340
Jooh   16 juillet 2018
Watership Down de Richard Adams
Les hommes n'ont pas conscience que le jour n'est pas celui qui chasse la nuit. Pour eux, même lorsqu'elle est voilée de nuages, la présence du soleil est l'état naturel de la terre et du ciel. Quand ils pensent aux collines, ils ne les imaginent pas dans l'obscurité, de même qu'ils ne se représentent jamais un lapin sans fourrure. Ils oublient le squelette sous la chair, ils oublient le clair de lune et prennent le jour pour acquis, alors que celui-ci ne fait pas partie des collines. Le clair de lune est inconstant, il décroît puis croît à nouveau. Les nuages peuvent l'obscurcir bien plus qu'ils n'obscurcissent le soleil. On ne peut vivre sans eau, mais on peut se passer de cascades. Elles sont jolies, elles sont un luxe. On a besoin du jour, il est donc utile, mais pas du clair de lune. Quand il descend, il ne satisfait aucun besoin. Il transforme. Il se pose dans les vallons et sur les prairies, et distingue la longue tige de la voisine ; d'un seul monceau de feuilles couvertes de givre, il fait une myriade d'éclats étincelants ; il file son trait tremblant le long des branches humides comme si la lumière elle-même était malléable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          300
Jooh   13 juillet 2018
Watership Down de Richard Adams
L'hiver reste pour les lapins ce qu'il était pour les hommes du Moyen Âge : une saison rude mais supportable quand on a l'esprit imaginatif, avec cependant toujours quelques petits désagréments.
Commenter  J’apprécie          310
Piatka   19 décembre 2016
Watership Down de Richard Adams
La troupe était devenue plus méfiante, plus maligne ; les lapins savaient ce qu'ils voulaient, se comprenaient et travaillaient dans un esprit de solidarité. Plus de disputes. Ils s'étaient rapprochés les uns des autres, s'appréciant désormais avec moins de retenue, et comptaient davantage sur les compétences de chacun. Ils avaient conscience que leur survie dépendait entièrement de leur cohésion, et ils étaient bien décidés à ne rien gâcher de leurs atouts.

Commenter  J’apprécie          260
Piatka   20 décembre 2016
Watership Down de Richard Adams
Ils n'entendirent que le murmure incessant des ormes. Si au pied de la montée l'air était calme, ici le souffle de la brise venant du sud était amplifié par les arbres aux myriades de petites feuilles tremblantes, de même que les rayons du soleil tombant sur une pelouse se voient multipliés par la rosée.
Commenter  J’apprécie          240
Piatka   27 décembre 2016
Watership Down de Richard Adams
Comme la plupart des créatures qui ont connu l'adversité et affronté le danger, il savait reconnaître et respecter la douleur. Il était habitué à jauger les autres et à estimer de quoi ils étaient capables au premier coup d'œil. Il comprit que ces hases avaient atteint une limite. L'animal qui n'a plus de raison de vivre finit quelquefois par employer ce qui lui reste d'énergie pour mourir.
Commenter  J’apprécie          170
diablotin0   12 avril 2019
Watership Down de Richard Adams
"Les bêtes, a t-il-dit, ne se comportent pas comme les hommes. S'il faut se battre, elles se battent ; s'il faut tuer, elles tuent. Elles ne passent pas leur temps à inventer des moyens d'empoisonner l'existence des autres créatures ou de leur faire du mal. Elles sont pétries de bestialité et de dignité."
Commenter  J’apprécie          171
NATB   24 mars 2017
Watership Down de Richard Adams
Les hommes pensent qu'il ne pleut jamais qu'à verse. Ce qui, en fin de compte, ne s'avère que rarement vrai. Les lapins sont plus pragmatiques. Ils ont un proverbe, par exemple, qui dit que "les nuages n'aiment pas la solitude", si on en voit un, c'est généralement le premier d'une vaste cohorte qui s'apprêtent à envahir le ciel.
Commenter  J’apprécie          130
JaneEyre   08 octobre 2016
Watership Down de Richard Adams
La Terre tout entière sera ton ennemie, Prince-aux-mille-ennemies, chaque fois qu'ils t'attraperont, ils te tueront. Mais d'abord, ils devront t'attraper... Toi qui creuses, toi qui écoutes, toi qui cours, prince prompt à donner l'alerte. Sois ruse et malice, et ton peuple ne sera jamais exterminé.
Commenter  J’apprécie          110
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Littérature anglaise : XVIIIème ou XIXème siècle ?

Orgueil et préjugés - Jane Austen

18ème siècle
19ème siècle

20 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , 19ème siècle , 18ème siecleCréer un quiz sur cet auteur
.. ..