AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 23 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Charles "Chas" Addams (1912-1988), illustrateur américain dessina pour la presse de 1932 à 1988, notamment pour le "New-Yorker". Son humour particulier, lui fit créer des personnages qui devinrent mondialement célèbres, surtout après l'adaptation télévisée qui en fût faite dans les années 60, "La famille Addams". Gomez, Morticia, oncle fétide, et tous les autres membres improbables d'une famille vivant suivant ses règles dans un château de film d'épouvante. Comme c'est souvent le cas, il fallut qu'un film sorte en France pour que l'on découvre ces curieux personnages et leur créateur. Cet album rassemble une sélection de dessins, représentatifs de l'humour noir/pince- sans rire d' Addams.
Commenter  J’apprécie          40
Qui ne connait pas la famille Addams? On a tous déjà vu, à l'occasion d'une soirée d'Halloween et quelque soit notre génération, un épisode de la série des années soixante, l'un des films des années 90, ou une des adaptations en série animée, toujours avec le même plaisir du bizarre. Une mère aux allures de diva vampirique du nom de Morticia, un époux moustachu appelé Gomez, deux enfants -Pugsley et Mercredi (!)- qui passent leur temps à se torturer, une grand-mère un peu sorcière, un majordome aux allures de créature de Frankenstein, un oncle nommé Fétide qui ressemble trait pour trait à Igor, et un étrange animal de compagnie baptisé "La Chose" : on les connait tous, et on les adore au-delà, et peut-être même à cause de leur amusante monstruosité! Ce qu'on ignore encore souvent, c'est qu'avant d'être incarnée à l'écran, cette famille est la création graphique d'un illustrateur américain du nom de Charles (surnommé Chas) Addams (1912-1988) ; petit retour sur la première Famille Addams, grâce à ce recueil paru à l'occasion du premier film de 1992...

Ce florilège non exhaustif paru chez Pocket réunit quelques une des plus célèbres illustrations humoristiques de Chas Addams : Entre le récit graphique et la Bande-Dessinée, ces cartoons parus entre les années 30 et 60 dans le New-Yorker étaient, il faut le reconnaître, d'un caractère assez unique! L'inspiration esthétique, si elle était à l'évidence calquée sur le visuel des films d'horreur de la Hammer (bicoque victorienne gothique, Morticia en sosie de Carol Brand dans La marque du Vampire, et un majordome au physique de Monstre de Frankenstein), est néanmoins servie dans une ambiance à la fois noire et légère (oui, oui, les deux ne sont pas antinomiques! ). Pas d'effet d'horreur ou d'effusion de sang, pas de transformation spectaculaire ou de manifestation fantastique : au fil de ces nombreux dessins, le bizarre se glisse avec subtilité dans la normalité.

Aussi, c'est le plus souvent dans la distance entre le dessin dépeignant une scène apparemment ordinaire et l'annotation ou texte l'accompagnant que s'insinue l'étrangeté : Mr et Madame Addams sortent en laissant leurs deux adoraaaables enfants à la nounou, lui précisant qu'il ne lui arrivera rien si elle ne leur tourne jamais le dos (gasp!), Morticia qui explique à ses chérubins qu'ils pourront garder leur nouvel animal de compagnie à condition de bien s'en occuper, sauf que l'animal en question est une créature entre l'iguane géant et le dragon (hiiiiii!)... Souvent, aucun texte ni bulle mais juste un dessin pour lequel l'observation appuyée du lecteur révèlera l'infime détail qui fera délicieusement froid dans le dos : Dans un décor de boutique de taxidermie, on aperçoit l'un des vendeurs sortant les espèces des vitrines pour les brosser comme des animaux vivants (bark!), ou l'oncle Fétide qui aiguise les pics de la grille entourant son manoir (hum...). Ce ton "méchamment gentil" ou "monstrueusement drôle" du détournement a évidemment inspiré l'oeuvre de l'artiste Edward Gorey.

La petite famille aux allures de monstres est loin d'être la seule création de Chas Addams et d'ailleurs, elle s'est constituée au fil du temps, une évolution que l'on constate dans ce recueil : d'abord n'apparait que Morticia, puis les autres personnages, dont les liens et statuts ne seront pas clairement définis avant les adaptations à l'écran. de plus, cette famille qui prit donc le nom de son auteur lorsqu'il fallut la baptiser n'est pas sa seule création : de nombreux autres dessins pleins d'humour noir sont également présentés dans ce recueil. Certains absolument savoureux s'amusent même de l'implication du lecteur.

En bref : Un très bel aperçu des origines graphiques de la famille Addams : des cartoons s'amusant des codes du gothique pour mieux détourner ceux de la normalité (et inversement). Un univers à l'humour noir et subtil qu'on adore!
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
J'adore la famille Addams et j'adore leur univers. J'avais hâte de découvrir l'origine de cette famille.
Charles Samuel Addams est le créateur, le dessinateur qui a donner vie à ces personnages dans un journal avant que ça ne devienne une série TV puis les films cultes que nous connaissons tous.
On peut suivre l'évolution des dessins, la créations des personnages. Et j'ai pu découvrir Qui est pou ce qu'est la chose.
bref j'ai vraiment apprécié ce très beau livre
attention ce n'est pas une BD, il s'agit d'expliquer l'oeuvre d'une vie et d'exposer beaucoup de dessins réaliser.

j'aurai peut être aimer avoir toute l'évolution de cette famille avec à la fin quelques images de la série et des films


Commenter  J’apprécie          10
Une fois de plus, les éditions Huginn & Muninn nous gratifient d'un ouvrage magnifique. La couverture cartonnée très travaillée, texturée et douce au toucher donne le ton. L'objet est luxueux, conçu pour ravir les collectionneurs et étoffer les bibliothèques. Il serait cependant idiot de s'arrêter à cette considération.
Mise en page soignée, papier épais, tout est fait pour rendre l'objet esthétique, mais également pour mettre en valeur la richesse de son contenu. Les illustrations sont présentées en pleine page, accompagnées de leur légende quand il y a lieu, et l'on peut ainsi apprécier à loisir la grande qualité du dessin et des encrages. Suivre l'évolution des personnages comme celle de la technique de l'illustrateur est très intéressant.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
Superbe ouvrage ! Précieux, avec de chouettes illustrations et quelques détails sur la famille Addams. Cependant, je suis une peu déçue car je m'attendais à un peu plus de révélations sur Chas Addams et son oeuvre. Or, ça reste succint, voire superficiel. J'espérais plus d'anecdotes intimes ou amusantes.
Cependant, ça reste un magnifique livre à offrir à tout fan d'Addams... et à s'offrir !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}